Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alentejo : un patrimoine d’exception

Au sud du Portugal, l’Alentejo borde l’espagne à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Cette région, essentiellement rurale, révèle un passé chargé d’histoire.

Évora

Évora, la ville la plus importante, a été choisie au XVe siècle comme lieu de résidence par les rois du Portugal. Son centre historique (patrimoine mondial de l’Unesco) a été façonné au fil de 20 siècles d’histoire. On y découvre des palais royaux, couvents, monastères maisons blanchies à la chaux et décorées d’azulejos et de balcons de fer forgé des XVIe et XVIIIe siècles.

À ne pas manquer : le temple et les thermes romains, la cathédrale Santa Maria, les murailles médiévales, les églises Nossa Senhora da Graça et São Francisco avec sa chapelle des Os…

Evora
Evora ©Frederic Ducout Photography

Elvas

Elvas représente le plus grand système défensif de remparts à douves sèches au monde (patrimoine mondial de l’Unesco) avec, à l’intérieur de ses murs, des bâtiments militaires, églises et monastères. L’aqueduc d’Amoreira comprend 843 arcs alignés sur 7 km.

À ne pas manquer : le château, la tour médiévale (exposition sur les fortifications), le musée d’Art contemporain, le musée de la photographie João Carpinteiro, le musée de la tuile, le musée militaire…

Beja

À Beja, située au milieu de grandes plaines, les deux symboles sont le donjon du château (40 m de haut) et l’ancien couvent transformé en musée régional.

À ne pas manquer : la cathédrale, l’église Santo Amaro (collection d’objets wisigoths), l’église de la Miséricorde (chef-d’œuvre de la Renaissance), le musée Jorge Vieira (sculpteur du XXe siècle connu pour ses figures en terre cuite)… Et les lettres d’amour de la religieuse Mariana Alcoforado, adressées à un chevalier français bien-aimé, qui font partie de l’histoire de la littérature portugaise.

Les villages historiques

Dans la région de Beja, Mértola, qui a été ville romaine, capitale d’un royaume arabe, et premier siège de l’ordre de Saint-Jacques, expose de précieux trésors dans plusieurs musées. Perché sur un rocher à plus de 860 m d’altitude dans le Haut Alentejo, Marvão, cité médiévale fortifiée protégée par des remparts, est l’un des bijoux du Portugal. Sur la rive gauche du Guadiana, Monsaraz est l’un des plus beaux villages du pays, avec un château et un donjon médiévaux, l’ancien tribunal et l’église Matrice de Nossa Senhora da Lagoa.

 

Vila Viçosa
Vila Viçosa – ©Frederic Ducout Photography

 

Le saviez-vous ?

Du Ve au XVe siècle, la communauté juive séfarade (juifs de la péninsule ibérique) s’établit au Portugal. En 1496, l’édit d’expulsion les oblige à se convertir au catholicisme. Certains quittent le pays, mais beaucoup restent et continuent à pratiquer leur foi en secret. La juiverie de Castelo de Vide atteste de la présence des juifs dans le pays, datant du XIIIe siècle. À Évora, le musée expose le coffre et la table du tribunal de l’Inquisition, datant du milieu du XVIe siècle. Et, à Elvas, un musée est consacré au judaïsme. Ne pas manquer également d’autres lieux emblématiques : Portalegre, Monsaraz, Marvão, Serpa, Alvito, Montemor-o-Novo, Odemira…

 

Conseillez à vos clients… de dormir à la campagne !

Au Portugal, les pousadas sont des demeures historiques (palais, châteaux, couvents et monastères) reconverties en hôtels. Par exemple : Pousada do Crato

 

Lire le supplément sur l’Alentejo

 

Découvrir également : Nature & tourisme actif en Alentejo

Agence de promotion touristique de l’Alentejo
Rua Manuel Batista Reis, no 6 – R/C 7570-284 Grândola – Portugal
+ 351 269 498 680
[email protected]
www.visitalentejo.com

visit Alentejo

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique