Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Airbnb s’attaque au marché du luxe

Deux ans après l’acquisition de Luxury Retreats, le groupe californien Airbnb crée une gamme luxe, avec un service de conciergerie.

Début 2018, à San francisco, Brian Chesky avait  indiqué sa volonté de segmenter son portefeuille de locations saisonnières et de monter en gamme. Dont acte pour le PDG-cofondateur du géant américain, qui dévoile sa gamme Airbnb Luxe. Cette catégorie naissante correspond à « une nouvelle expérience du luxe et des voyages sur-mesure », selon un communiqué de presse.

Airbnb Luxe ne part pas d’une page blanche, mais s’appuie sur le savoir-faire du canadien Luxury Retreats, une plate-forme de location de résidences et de services de conciergerie acquise en 2017. Plus de 2 000 logements dans le monde entier sont réunis sous l’Url Airbnb.fr/luxury. Chacun d’entre eux satisfait « une évaluation stricte sur plus de 300 critères en matière de design et d’équipements », poursuit le communiqué. Les voyageurs peuvent ainsi opter pour un château en France, une villa en Toscane ou encore au Mexique (à 3 074€/nuit pour celle de 9 chambres en photo).

Un service personnalisé

Le positionnement rappelle celui de Onefinestay. D’ailleurs, comme pour cette marque d’Accor, un service de conciergerie est promis : « Chaque réservation Airbnb Luxe donne accès à un ‘concepteur de voyage’ dédié et hautement qualifié qui veillera à ce que le séjour soit adapté aux besoins uniques du voyageur à chaque phase du voyage », est-il expliqué. Ce référent peut faciliter le check-in, s’assurer de la coordination d’expériences et d’activités sur-mesure et organiser d’autres services. De la garde d’enfants à la promesse d’un chef privé en passant par des massages à domicile et des cours particuliers de sport.

En 2018, le nombre de réservations Airbnb pour des logements facturés au moins 1 000 dollars par nuit a bondi de plus de 60%. Et selon des analystes, le marché du voyage de luxe, qui vaut plus de 200 milliards de dollars, est destiné à croître dans les années à venir, ajoute le géant californien, qui compte bien prendre sa part du gâteau.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique