Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : la Mairie de Paris lance un site encourageant la délation entre voisins

Le torchon brûle entre la capitale et le groupe californien, que nous avons interrogé suite à l'annonce par la Mairie de Paris d'un site incitant à la délation.

La lutte que mène désormais la Ville de Paris contre Airbnb s’accélère, en adoptant des méthodes pour le moins douteuses.

Afin de décourager les propriétaires qui louent via la plate-forme, ou l'un de ses concurrents, la Mairie de Paris vient de publier sur opendata.paris.fr la liste des logements déclarés dans les règles par leur propriétaire, annonce Europe 1. Avec l'objectif que les habitants signalent aux autorités un voisin non-respectueux de la règlementation, est-il précisé. Un principe qui rappelle les formulaires de délation instaurés par Berlin.

Une carte avec les propriétaires en règle

Désormais, via une carte consultable sur le site Internet Opendata.paris.fr, il est donc possible de repérer un propriétaire irréprochable, signalé par un point rouge. 126 propriétaires seraient en conformité, alors que le groupe californien recense à lui seul environ 60 000 logements dans la capitale. Les autorisations mentionnées dans cette liste concernent "les locations de meublés touristiques d'une durée supérieure à 4 mois par an pour les résidences principales et pour toute location en dehors de la résidence principale", précise Opendata.paris.fr.

"D'une certaine manière, cela peut exercer une pression, notamment via le syndic, où les voisins vont demander des comptes en demandant pourquoi cette personne qui n'a pas procédé à l'opération de mise en conformité continue à louer son logement", explique Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire de Paris, sur le site d’Europe 1. Un changement d’usage doit effectivement avoir lieu quand le propriétaire dépasse 120 jours de location par an pour sa résidence principale, sous peine d’une amende pouvant atteindre 25 000€ par logement et d'une astreinte de 1 000€ par jour.

Le partenariat est rompu

Présent à la conférence Next Tourisme à Paris, Nicolas Ferrary, directeur France d’Airbnb, a vivement réagi : "C’est ridicule et incompréhensible ! Nous travaillons avec les services de la mairie depuis au moins deux ans. Et force est de constater qu’ils n’ont rien compris. Le pincipe de la délation vise à décourager les Parisiens à louer leur appartement, et crée un climat de défiance dans les immeubles". Dans un esprit d’une autre époque, commentent déjà certains observateurs et internautes.

"La Mairie de Paris a mis fin à notre partenariat. Ce système de délation a d’ailleurs été lancé sans aucune consultation ni information à notre égard". Sinon, nous aurions conseillé (aux services de la Ville) de créer non pas un site, mais une appli, plus efficace", a ironisé Nicolas Ferrary, malgré son agacement. "Il faut veiller à ce que Paris ne devienne pas Venise, un musée à ciel ouvert, nous sommes d'accord. Mais pas avec de telles méthodes !"

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique