Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France teste la connexion Internet en vol

Le groupe va équiper deux Boeing 777-300 pour un essai à partir du mois de février.

Air France et KLM se lancent dans l’Internet embarqué en vol. Deux Boeing 777-300, un pour chacune des compagnies, seront équipés d’un système développé par Panasonic Avionics permettant aux passagers de surfer sur internet, d'envoyer courriels et sms ou de regarder une émission de télévision en direct à partir de février 2013. "Etre connecté en permanence est devenu la norme dans la vie quotidienne de nos clients", a commenté Christian Herzog, directeur du marketing d'Air France-KLM.

Quel modèle économique ?
Le groupe Air France-KLM, qui a annoncé ces derniers mois son intention d’offrir les meilleurs services à ses clients, n’a pas précisé le coût de ce nouveau service, qui fait pour l'instant office de test. De nombreuses compagnies, notamment aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe, ont déjà installé de manière permanente de tels systèmes, certains envisageant de les déployer sur l’ensemble de leur flotte. Mais le modèle économique de l’Internet en vol reste problématique, avec des équipements dont le coût peut atteindre 100 000 dollars par appareil pour des revenus de quelques dizaines d’euros par passager. Lufthansa propose ainsi le service FlyNet pour 10 euros de l'heure ou 19,95 euros pour 24h.

D’après une récente étude réalisée par British Airways, l’accès à Internet à bord des avions est l’innovation la plus attendue par les passagers, près de 50% d’entre eux attendant ce nouveau service.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire