Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France teste l’embarquement biométrique

Air France va expérimenter le smartboarding, qui combine biométrie, RFID (ondes radio) et impression thermique pour des clients fidèles entre Paris et Amsterdam.

 

A partir du 17 mars et jusqu’à la fin de l’année, 1.500 clients parmi les plus réguliers au départ de Paris vers Amsterdam vont pouvoir tester l’embarquement automatique, baptisé smartboarding par Air France-KLM. Le passager doit d’abord s’inscrire auprès de la compagnie pour obtenir une carte comprenant ses informations d’identité –nom, prénom, numéro de carte de fidélité–, ainsi que les empreintes de ses deux index cryptés. Le jour de son voyage, après s’être enregistré, il introduit cette carte dans une borne prévue à cet effet qui ressort avec, imprimé au verso, la carte d’embarquement.

Au moment d’embarquer, au lieu de se laisser contrôler par l’hôtesse avec son passeport, le passager emprunte un portail automatique dans lequel il met sa carte et appose l’un de ses deux index pour que son identité soit vérifiée.

La carte où sont mémorisées toutes ces données est réimpressible 500 fois au verso, c’est-à-dire que le passager peut l’utiliser théoriquement pour 500 vols avant d’en changer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique