Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : l’intersyndicale appelle à la grève le 19 novembre

L’intersyndicale d’Air France menace de bloquer les discussions avec la direction tant que les mesures disciplinaires à l’égard des salariés mis en cause dans l’agression de deux dirigeants ne seront pas suspendues. Elle appelle à une journée de mobilisation le 19 novembre, tandis que la compagnie affiche des résultats trimestriels en nette amélioration.

Une nouvelle fois, le dialogue social s’enlise chez Air France. Mercredi 28 octobre, l’intersyndicale de la compagnie, composée de la quasi-totalité des organisations professionnelles (SNPL, CGT, FO, SPAF, CFTC…), a publié un communiqué pour réclamer la suppression des mesures disciplinaires visant les salariés mis en cause dans l’agression de deux dirigeants de la compagnie en marge du CCE du 5 octobre. Une condition sine qua non à la reprise des tractations.

"L'intersyndicale regrette que la direction d'Air France n'ait pas réalisé qu'il n'y aurait pas de négociations au sein de la compagnie tant que ces procédures ne seront pas arrêtées", déclare-t-elle dans ce communiqué.

Nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre

Au total, 18 salariés ont été mis à pied, dont six à titre conservatoire sans solde. Les entretiens préalables à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement ont commencé lundi 26 octobre et devraient se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine.

Rappelant que "l’avenir d’Air France et de [leurs] emplois demeure au coeur de [leurs] préoccupations", ces syndicats appellent les salariés à une nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre, devant le siège de la compagnie à Roissy, à l'occasion de la prochaine session du CCE.

C’est dans ce contexte troublé que la direction de la compagnie et l’intersyndicale seront auditionnées le 4 novembre, séparément, par une commission parlementaire exceptionnelle de l’Assemblée nationale. D’ici là, la tension ne devrait pas redescendre. Air France-KLM vient de publier des résultats trimestriels en très forte hausse. De quoi crisper davantage encore les syndicats alors que 1000 postes seront supprimés en 2016 et que 1900 autres sont menacés en 2017 en cas d’échec des négociations.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique