Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et Costa Croisières dans le même bateau

« Les compagnies Air France et Costa Crociere ont signé hier un protocole d’accord qui doit permettre la mise en place de synergies commerciales qui bénéficieront aux passagers accomplissant un « fly and cruise » jusqu’aux ports d’embarquement de la compagnie »

 

Hier, au siège d’Air France à Roissy, Jean-Cyril Spinetta, président de la compagnie aérienne, et Pier Luigi Foschi, Pdg de Costa Crociere, ont signé un protocole d’accord commercial visant à développer les synergies entre les deux groupes et à développer l’acheminement des croisiéristes européens jusqu’aux 35 ports d’embarquement dans le monde de la compagnie de croisières. Air France dispose d’un réseau qui correspond aux besoins de Costa, et nos deux entreprises possèdent une culture du client commune, a déclaré Pier Luigi Foschi.
Air France s’engage ainsi à augmenter le quota de sièges réservés aux clients de Costa et à adapter les capacités en conséquence sur certains appareils. Les horaires de certains vols pourront être modifiés en fonction des embarquements à bord des 12 navires de la flotte. L’offre tarifaire sera également simplifiée et une plus grande souplesse sera introduite dans les réservations. Les volets services (acheminement des bagages et enregistrement des passagers à bord des navires) et marketing seront enfin abordés dans le groupe de travail mis en place par les deux compagnies. Des passerelles seront notamment mises en place entre chaque programme de fidélisation (Flying Blue et Costa Club), qui permettra vraisemblablement d’utiliser ses miles pour faire des croisières. L’accord définitif entre Air France et Costa Crociere concernant l’ensemble de ces volets sera signé d’ici la fin de l’année. Il n’est pas prévu à ce jour que Costa utilise les appareils de Transavia, la compagnie filiale d’Air France-KLM, qui débutera ses activités charter en mai prochain en France. Mais, si Costa Croisières souhaite nouer des liens avec Transavia, nous verrons cela très bon œil, a souligné Jean-Cyril Spinetta, qui a réaffirmé à cette occasion que le groupe Air France-KLM sera à l’avenir très présent dans ce secteur du transport loisir.

Pier Luigi Foschi estime qu’Air France-KLM devrait transporter environ 40 000 clients de la compagnie dès la première année, dont 28 000 lors de la prochaine saison hiver 2007-2008.
Air France est déjà le premier fournisseur de Costa, représentant 20 % du budget aérien de la compagnie de croisières, part qui devrait rapidement doubler. Costa est de son côté le deuxième TO client d’Air France derrière le duo Club Med-Jet tours.

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire