Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et ANA ouvrent leurs vols entre Paris et Tokyo Haneda

Les deux compagnies aériennes font le choix d’un autre aéroport, plus proche du centre-ville de la capitale et apprécié par les voyageurs d’affaires, notamment grâce à ses possibilités de correspondances sur le réseau domestique japonais.

Air France, associée avec Japan Airlines (JAL), continue sa bataille contre All Nippon Airways (alliée avec Austrian Airlines, Lufthansa et Swiss) sur les liaisons entre la France et le Japon. Les deux compagnies ont confirmé, à quelques jours d’intervalle, l’ouverture de vols depuis Paris-CDG vers l’aéroport de Tokyo-Haneda à partir du 30 mars 2014.

L’aéroport d'Haneda est situé à moins d'une demi-heure du centre de Tokyo, contre plus d'une heure pour celui de Narita. Il permet aussi de se connecter facilement aux dessertes domestiques. D’autre part, "les comptoirs d’enregistrement des vols internationaux sont ouverts jusqu’à 40 minutes avant le départ, au lieu de 60 minutes pour la plupart des aéroports internationaux, offrant aux voyageurs un gain de temps considérable", explique un communiqué d’All Nippon Airways (ANA).

Air France proposera deux fréquences par jour vers Tokyo-Narita

ANA proposera un vol quotidien entre Paris-CDG et Tokyo Haneda opéré en Boeing 777-300 ER configuré en quatre classes. Il vient compléter la ligne Paris-Tokyo Narita actuelle de la compagnie.

De son côté, Air France proposera deux fréquences par jour vers Tokyo-Narita. Le vol de jour vers Tokyo-Haneda sera exploité en Boeing 777-200, d’une capacité de 309 sièges configuré en 3 classes. Le vol de nuit sera opéré en Boeing 777-300, d’une capacité de 303 sièges, avec 4 classes dont La Première.

Air France avait annoncé l'an dernier que les A380 seraient utilisés pour cette liaison "dès que ce sera possible". Cependant, les autorités nippones doivent prévoir des aménagements pour s'adapter à ces appareils, un point que conteste Airbus.

JAL et ANA se disputent les créneaux d’atterrissage et de décollage sur la plateforme d’Haneda. Mais seule une trentaine de slots ont été alloués pour les vols internationaux, alors que l’aéroport de Narita accueille 230 vols internationaux par jour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique