Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afrique du Sud : un sursis de neuf mois pour les enfants mineurs

L'Afrique du Sud reporte de neuf mois l'une des mesures les plus controversées de sa nouvelle réglementation aux frontières qui imposera de présenter un acte de naissance pour chaque enfant qui voyage.

La nouvelle disposition entrera en vigueur au 1er juin 2015, au lieu du 1er octobre 2014, a annoncé le ministère sud-africain de l'Intérieur, à l'issue d'échanges entre autres avec les professionnels du tourisme, représentants des compagnies aériennes très inquiets des conséquences sur la fréquentation.

Un report, mais pas d'aménagement

Cette décision de report procure un répit aux voyageurs avec enfant, qui pourront provisoirement circuler sans acte de naissance ni autorisation écrite de l'éventuel parent non accompagnateur.

A partir du 1er juin, cependant, la réglementation s'appliquera : il faudra présenter un extrait d'acte de naissance de chaque mineur, et le cas échéant un jugement certifiant que le parent accompagnateur – s'il est seul – a la garde de l'enfant, une autorisation de l'autre parent ou son acte de décès.

Le tout avec une traduction certifiée si les originaux ne sont pas en anglais.

2013, année record

Pour le gouvernement sud-africain, il s'agit de mieux lutter contre le trafic d'enfants, les enlèvements et la prostitution infantile.

Le nombre de visiteurs étrangers en Afrique du Sud a atteint un record de 9,6 millions en 2013, et le gouvernement s'est récemment fixé comme objectif d'atteindre les 15 millions d'arrivées annuelles plus vite que prévu, dès 2017.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique