Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages: 130 conseillers à Tozeur…

Organisées en partenariat avec Jet tours du 17 au 20 janvier, les 8e Forces de ventes d’Afat Voyages ont réuni à Tozeur (Tunisie) environ 130 conseillers mais aussi, pour la première fois, des agents de réservations de TO.

Autre initiative sans précédent lors de ce rendez-vous annuel: un atelier sur les nouveaux outils de réservation, en l’occurrence ceux de Kuoni, Jet tours et du réseau volontaire, qui propose aux adhérents l’accès à son intranet et une solution clé en main de site web (pour 152€ + 76€/trimestre).

A l’heure actuelle, seulement 11% des dossiers Jet tours passent par Voyatel, contre 21% en moyenne dans l’ensemble des agences, déplore Philippe de Saint Victor, directeur commercial du voyagiste. Notre objectif est de porter le ratio à 40% d’ici à deux ans. C’est le pourcentage atteint dans le réseau sur les produits Fram, estime Jean-Pierre Mas, président d’Afat.

Afin de convaincre les distributeurs à recourir à leur clavier plutôt qu’au téléphone, Jet tours met en avant le gain de temps et d’argent (10 francs de bonus et l’économie d’un coup de fil). Reste que son nouveau serveur (Atlas) patit encore de quelques lacunes par rapport à l’ancien. Laurence Berman-Clément promet l’ajout des contre-propositions et des pré/post-acheminements dès le mois d’avril. La directrice générale du voyagiste souligne que le serveur est en constante amélioration depuis un an. Par exemple, 150 agents peuvent se connecter en simultané, contre 28 l’an dernier.

Plus globalement, il existe un autre frein à l’utilisation de Voyatel, le faible équipement informatique des agences. Jean-Pierre Mas rappelle que son objectif d’un écran par agent reste pour l’instant un voeu pieu. Le site de Kuoni réservé aux agences de voyages se heurte à cette même barrière technologique, la plupart des professionnels n’ayant pas accès à Internet. Présenté dans le cadre des 8e Forces de ventes, pro.kuoni.fr a suscité l’enthousiasme de par sa simplicité d’utilisation, mais aussi des craintes, que résume la question d’une conseillère participante: Allez-vous l’ouvrir au grand public ?. Réponse du voyagiste: Aujourd’hui, ce n’est pas prévu. Demain, on ne sait pas. Dans le même esprit, Jean-Pierre Mas y est allé de son anecdote: une agence annonce un vendredi à son client que son hôtel Accor Tour est en request, et l’invite à revenir le lundi suivant. Seulement voilà, pendant le week-end, ce dernier a pu réserver sur le site d’Accor, et obtenir une cofirmation immédiate…

L’outil informatique devient peu à peu un canal de distribution direct et indirect pour les voyagistes. 70% du travail de l’agent de voyages sera à terme automatisé, estime Jean-Pierre Mas. Déchargé des dossiers simples, l’agent de réservation du TO s’imposera de plus en plus comme un grand spécialiste. Afat Voyages a profité des 8e Forces de ventes pour projeter un court-métrage sur les plateaux de résa de cinq voyagistes, réalisé à l’issue de deux journées de tournage. Objectif: présenter à ses membres les agents qui leur répondent au téléphone – dont certains étaient présents à Tozeur -, leur aptitude à apporter de la valeur ajoutée dans l’acte de vente, et leurs conditions de travail. Ainsi a-t-on appris que chez Kuoni, chaque personne du plateau prend en moyenne 80 appels par jour, ce qui représente un coup de fil toutes les cinq minutes…

Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique