Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat adopte la positive attitude

Bien que les réservations soient en baisse significative depuis le début de l’année, le réseau relativise la situation et lance la campagne « à bas la crise ».

 

Pour Jean-Pierre Mas, le président d’Afat Voyages, « la situation est moins dramatique qu’il n’y paraît ».  Pourtant, les résultats enregistrés les deux derniers mois pourraient faire croire le contraire : le volume d’affaires réalisé en billetterie en janvier et février est en baisse de 16% par rapport à la même période de 2008 (contre -21% pour le BSP France) et le volume d’affaires tourisme a chuté de 9%. Pour autant, le réseau ne veut pas tomber dans la sinistrose et espère rattraper son retard avec les ventes de dernière minute. Jean-Pierre Mas remarque cependant que certains secteurs tirent bien leur épingle du jeu comme le ferroviaire, qui reste stable d’une année sur l’autre, ou encore les produits entrée et haut de gamme. Ainsi, Marmara et Look Voyages sont en progression de 17% et le Club Med en hausse de 5%. Le tourisme de proximité se distingue également : le locatif en France affiche une croissance de 12% et les week-ends en Europe ont la cote. En revanche, comme l’ensemble des professionnels, Afat n’a aucune visibilité sur les prochains mois. Les réservations pour les vacances de Pâques sont en retard de 15% et celles pour l’été de 50%. Le réseau ne se décourage pas pour autant et lancera dès la semaine prochaine une communication positive baptisée « à bas la crise ».