Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Orly-Ouest et Orly-Sud, c’est fini !

La nouvelle configuration de l’aéroport d’Orly va lui permettre d’accueillir huit millions de visiteurs supplémentaires par an et d’augmenter la surface dévolue aux boutiques.

Orly-Sud et Orly-Ouest c’est fini. Depuis hier soir, exit les appellations entrées en vigueur en 1961 et 1971. Désormais, place à Orly 1, 2, 3 et 4. D’après Edward Arkwright, le directeur général exécutif du groupe ADP, gestionnaire des deux aéroports parisiens, ce changement de dénomination n’est que la première étape d’un « mouvement stratégique ». La seconde étape étant, le 16 avril, avec l’ouverture du bâtiment de jonction, une infrastructure de 80 000 mètres carrés créée de toutes pièces pour fusionner les ex-Orly Ouest et Orly Sud.

Il n’y aura alors plus qu’un seul terminal à Orly, comme à Roissy-Charles de Gaulle entre les terminaux 2A et 2C, et prochainement entre les terminaux 2B et 2D. L’ancien terminal Ouest abrite ainsi les nouvelles zones d’Orly 1 et 2, l’ancien terminal Sud la zone 4, et le nouveau bâtiment de jonction la zone 3. Le nouveau hall de jonction sera mis en service le 18 avril prochain et accueillera notamment les compagnies Transavia, Air Corsica, Air France et Pegasus.

6 000 m2 de commerces et de restaurants

Ce nouveau bâtiment d’une capacité de huit millions de passagers par an doit permettre à Orly de s’adapter à l’évolution du trafic alors que l’aéroport a accueilli en 2018 quelque 33,1 millions de passagers. L’aéroport a été enregistré ces dernières années une forte croissance du trafic low cost (de 23% en 2010 à 40% aujourd’hui). « Mais ceci dans le strict cadre du plafonnement qui est de 250 000 mouvements d’avion par an et avec un couvre-feu de 23 h 30 à 6 heures », affirme Edward Arkwright. L’une des clés de l’équation réside dans la capacité de plus en plus importante des avions. Le nombre moyen de passagers par mouvement d’appareil est ainsi passé ici de 114 en 2009 à 145 en 2018.

Le nouvel Orly est aussi l’occasion pour ADP d’étendre la surface dévolue aux boutiques et à la restauration. Avec l’ouverture du bâtiment de jonction, ce sont « 6 000 mètres carrés supplémentaires de commerces et de restaurants » qui vont être proposés aux voyageurs, annonce M. Arkwright. Cette nouvelle offre commerciale « ne donnera pas lieu à une montée en gamme, car ce n’est pas le public de Roissy », signale le directeur général exécutif.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique