Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : le projet de « liste noire » fait son chemin

La Commission européenne envisage de publier via Internet une « liste noire » des avions et compagnies aériennes ayant fait l’objet « de mesures d’interdiction » ou de « réduction de vol », a annoncé hier le commissaire européen aux Transports, Jacques Ba


« Les Etats membres ont accepté à l’automne, au Conseil des ministres des Transports, de rendre publics les avions et les compagnies qui ont fait l’objet de mesures d’interdiction ou même de mesures de réduction de vol », a rappelé le vice-président de la Commission. « Nous espérons qu’avec ces informations qui vont être communiquées à la Commission, nous pourrons publier en quelque sorte une liste noire. J’attends que le Parlement ait ratifié cet accord et nous pourrions normalement à la fin de l’année disposer de cette liste noire qui pourrait être mise à la connaissance des passagers sur internet », a-t-il précisé.

Un projet de loi européen sur l’information des passagers est actuellement en discussion dans les institutions européennes.

Dans l’attente de la première lecture au Parlement européen, les 25 ont trouvé un accord de principe en avril sur l’obligation d’informer les passagers, le plus tôt possible et de toute façon avant l’embarquement, de tout changement de compagnie.

Le texte vise aussi une meilleure communication sur les compagnies interdites de vol, avec l’obligation pour les pays membres de transmettre à Bruxelles le nom de celles bannies de leur territoire.

La France, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique ont cependant regretté que le texte n’aille pas plus loin dans l’harmonisation, notamment, des critères d’élaboration des listes noires.
Enfin, un « Label Bleu », qualifié de « label de qualité touristique », décerné aux compagnies aériennes les plus sûres, devrait entrer en vigueur début 2006, selon le ministère français des Transports.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique