Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Finnair entame sont basculement vers NDC

Finnair s’apprête à abandonner totalement Edifact en 2025. La compagnie compte sur les agences de voyages pour la suivre.

Javier Roig est désormais le directeur du département global and channel management de Finnair. Une légère modification de son titre qui démontre l’importance que prennent les canaux de distribution pour le transporteur nordique.

« Mon nouveau titre indique que le focus est désormais fait sur les channels, abonde Javier Roig. NDC, ce n’est pas nouveau, ça fait des années qu’on en parle. Mais tout ce qu’on avait dit commence à arriver maintenant. La Finnair s’est prononcée favorable à quitter le langage Edifact. Nous vous l’avions annoncé l’année dernière, nous pensons être 100% NDC vers fin 2025. Nous serons alors sortis du langage Edifact. On ne va pas y arriver du jour ou lendemain. »

La compagnie avait pris un sérieux virage à l’été 2022. Dès le 1er juillet 2022, le transporteur a commencé à inciter les agences de voyages françaises à se connecter en direct. Concrètement, davantage de tarifs sont disponibles en direct. Les prix de Finnair sont divisés en trois familles : Light, Classic et Flex. Depuis le mois de juillet 2022, les GDS n’ont plus en machine le tarif Light.

Finnair intègre Sabre et Amadeus

Par ailleurs, tous ceux qui n’utilisent pas NDC doivent s’acquitter d’une taxe de 24 euros pour un billet aller-retour. « Il faut payer 12 euros par ‘fare component’ », précise Javier Roig. Et cette taxe devrait évoluer dans les prochaines semaines. Finnair vient d’intégrer les solutions des GDS. En décembre 2022, elle a signé NDC X d’Amadeus. Et il y a quelques jours, avec les solutions Sabre Offer and Order, Sabre Red 360 et GetThere de Sabre.

« Nous avons déjà pas mal d’agences directement connectées via les GDS. Cela se fait en maximum trois jours. Je pense qu’il faut que toutes les compagnies se mettent à NDC mais toutes ne sont pas prêtes. Quelques compagnies suivent le même chemin que nous en supprimant eux aussi du contenu des GDS. Notre solution NDC Fast est très avancée sur les modifications de billet. Ce n’est pas parfait mais nous garantissons un service après-vente. Pareil pour les agrégateurs. Nous ne voulons pas punir les agences. Si l’agrégateur ne permet pas un minimum d’après-vente, nous ne nous connectons pas avec lui. NDC permet une vente plus intuitive. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique