Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien: 10,9 milliards de pertes d’exploitation en 2001

Les compagnies aériennes régulières du monde entier ont enregistré en 2001 des pertes d’exploitation globales de 10,9 milliards de dollars américains, selon une estimation préliminaire publiée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Ces pertes traduisent un renversement de tendance par rapport à 2000, où les recettes d’exploitation avaient progressé de 1,1%. L’OACI les attribuent au recul du trafic aérien, qui a atteint 3% pour les passagers, au ralentissement général de l’activité économique, et surtout aux attentats du 11 septembre. En 2001, les compagnies aériennes régulières ont réduit de 0,5% leurs dépenses d’exploitation, à 316,2 milliards de dollars. Mais cette baisse a été insuffisante pour compenser la chute de 7,1% des recettes d’exploitation, à 305,3 mds de dollars.

Les compagnies de l’Asie-Pacifique ont dégagé un petit bénéfice d’exploitation l’an dernier, tandis que celles de la plupart des autres régions enregistraient de légères pertes, hormis celles d’Amérique du Nord, où ces pertes étaient substantielles, selon l’OACI. Air France fait partie des très rares compagnies qui ont dégagé un résultat d’exploitation positif (235 millions d’euros), pour un bénéfice net de 153 millions. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique