Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ADRIANA MINCHELLA, PRÉSIDENTE DU CEDIV : « Nous exerçons tous le même métier, celui d’agent de voyages »

La 10e Convention du Cediv s’est déroulée à Porto autour du thème « Vis ma vie » de producteurs et distributeurs. Un moyen pour la dirigeante du réseau de mettre l’accent sur un manque de communication entre les deux professions.

L’Écho touristique : Pourquoi avoir choisi le thème « Vis ma vie » pour cette 10e Convention du Cediv ?

Adriana Minchella : J’en ai eu marre des petites phrases échangées par presse interposée. J’ai eu envie que l’on cherche ensemble des solutions pour relancer la croissance en se mettant les uns à la place des autres. Il est temps que l’on se réunisse pour parler tous ensemble.

Comptez-vous lancer une initiative ?

Je ne sais pas encore. Je vais peut-être écrire au Ceto et proposer que l’on se mette tous autour de la table. Mais tout d’abord, c’est aux distributeurs de se réunir.

Pour quelle raison, selon vous, les relations entre producteurs et distributeurs sont parfois si tendues ?

Cela vient d’une grande méconnaissance de nos métiers respectifs. Nous ne réalisons pas les contraintes de chacun. Nous oublions que nous exerçons tous le même métier, celui d’agent de voyages. Nous sommes une chaîne et notre but est d’avoir une relation gagnant-gagnant.

Suite aux ateliers de travail menés lors de la convention, quelles idées se sont dégagées lorsque les fournisseurs se sont mis à la place des agents de voyages?

Les TO ont une vision utopique de nos métiers. Nous sommes un réseau d’agences indépendantes qui ont parfois un ou deux salariés ; il est difficile d’avoir le temps de tout faire. Mais il est certain que nous devons ranger nos agences pour qu’elles soient les plus accueillantes possibles, sélectionner des TO partenaires afin de tisser une relation de confiance et développer le web marketing. Ils ont fait preuve de beaucoup d’imagination et je compte bien appliquer quelques-unes de leurs suggestions dans mon agence.

Quels sont les objectifs du Cediv pour 2013 ?

Notre site BtoB, lancé en septembre dernier avec Speed Media, propose un comparateur TO et hôtels. Celui pour l’aérien et l’interface dédiée aux packages dynamiques seront mis en ligne avant l’IFTM-Top Resa. Cette année, les agences doivent structurer leur web marketing. Des modèles d’e-mailings et de newsletters, à personnaliser, seront également accessibles sur cette interface. J’espère libérer les agents de voyages de tout ce qui est chronophage pour qu’ils gagnent en temps et en productivité.

Les agences du Cediv peuvent bénéficier de la centrale de paiement d’AS Voyages. Comment se passe ce partenariat ?

L’accord-cadre liant le Cediv à AS Voyages via l’Alliance T permet de bénéficier de leur centrale de paiement. Une centaine d’adhérents l’utilise. Nous bénéficions aussi des accords commerciaux aériens et du Top 14 d’AS Voyages. Ce partenariat est financé grâce à une cotisation annuelle payée par le GIE. On n’a pas pour l’instant, vocation à se renforcer.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique