Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor commence l’année dans le rouge

Le groupe leader européen dans l’hôtellerie a présenté ses résultats financiers, marqués par une baisse sans précédent de l’activité hôtelière au cours du premier trimestre 2009.


Avec un chiffre d’affaires global de 1 616 millions d’euros au premier trimestre 2009, Accor enregistre une baisse de 5,8% par rapport à l’année précédente. Ces mauvais résultats sont particulièrement significatifs concernant l’activité de l’hôtellerie, en recul de 7,8%. Sans surprise, les marques haut et milieu de gamme sont particulièrement impactées avec une baisse de 9,2%. En France, Paris est la ville la plus touchée avec une baisse du RevPar de près de 15%. L’Allemagne tire son épingle du jeu avec un recul inférieur à 2%. Contre toute attente, Londres accuse une baisse relative de 7%. Mais s’agissant de l’hôtellerie économique, seules la France et l’Allemagne résistent à la conjoncture. Avec un chiffre d’affaires en  retrait de 3,2% sur ce segment, la France arrive même en tête. Des résultats qui n’ont cependant rien de réjouissants. « C’est la première fois depuis 15 ans que le segment économique enregistre des résultats négatifs » observe Jacques Stern, directeur général délégué du groupe Accor. Dans ce contexte dégradé, le groupe a décidé de ramener à 315 millions d’euros en 2009 et 2010 ses investissements annuels de rénovation, soit une réduction de 175 millions par rapport à 2008. Le programme de réduction des coûts initialement fixé à 100 millions d’euros pourrait également être revu à la hausse dans les semaines à venir.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique