Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

…a été pénalisé par la procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde est inapplicable pour les entreprises de tourisme, estime Robert Heredia, directeur du pôle tourisme d’Afat Voyages qui réagit aux graves difficultés de 1001 Soleils.

« Tout le monde a fait preuve de professionnalisme », estimait hier soir Robert Heredia, contacté pour commenter l’arrêt des activités de 1001 Soleils. « Mon seul regret concerne la procédure de sauvegarde, qui me semble inapplicable dans notre profession. Si une entreprise est en difficulté, les agences de voyages ont du mal à la vendre, ce qui est légitime. » Le voyagiste 1001 Soleils a tenté ce « Chapitre 11 » américain à la française depuis le 24 juin, mais sans parvenir à une issue favorable.

Au final, au lieu de préserver l’activité de l’entreprise en gelant temporairement ses dettes pour lui donner le temps de procéder à une réorganisation, d’apurer le passif et trouver un éventuel repreneur, la sauvegarde a inquiété partenaires et distributeurs qui ont stoppé les ventes, voire annulé des réservations déjà effectuées et ainsi accéléré la défaillance que voulait justement éviter 1001 Soleils.

Le TO regrettait hier que sa démarche ait été rendue publique, notamment par voie de presse. « La procédure de sauvegarde est une véritable procédure judiciaire qui fait l’objet d’une publicité »,  précisent les textes. « Le jugement d’ouverture est mentionné au RCS ou au RM ; il est publié au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et dans un journal d’annonces légales ». 


 
  

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique