Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

62% des Français sont partis en vacances cet été

 » Les Français sont plus partis en vacances que prévu cet été : en témoigne une étude réalisée par Destinations Régions, en partenariat avec une dizaine de Comités Régionaux du Tourisme. »

En juin, 57% des sondés avaient fait part de leur intention de partir en vacances ; ils sont finalement 62% à avoir bouclé leurs valises, pour des vacances (39%) ou un simple week-end (9%), parfois les deux (14%), indique un récent sondage effectué par Destinations Régions, la Fédération Française des Organismes de Tourisme.

Au total, les Français ont ainsi généré 47 millions de séjours sur les mois de juillet et août. La majorité est partie une semaine (52%), plus rarement deux (à 31%), encore moins trois semaines et plus (seulement 15% des partants).

70% sont partis dans l’Hexagone

Des escapades au sein même de l’Hexagone, pour 70% des partants, qui ont choisi de poser leurs bagages dans les régions PACA, en Bretagne, Languedoc Roussillon et Aquitaine, par ordre de préférence.

Une moyenne de 1,7 séjour a été réalisée au cours de l’été, les Français ayant facilement associé une semaine de vacances avec un week-end, surtout lorsqu’ils ont eu la possibilité de bénéficier d’un hébergement gratuit. Même si l’hébergement marchand, en hôtel, camping ou location meublée, a été privilégié pour trois séjours sur cinq.

Le mois d'août a concentré les séjours

Ainsi que le souligne l’étude, des inégalités subsistent toutefois face aux vacances. Si 83% des cadres et 78% des professions intermédiaires sont partis cet été, seulement 50% des retraités et des personnes sans activité professionnelle ont pu s’offrir un break estival. Les 18-45 ans sont ceux qui affichent le taux de départ le plus élevé. 

Sans surprise, les Français restent des aoûtiens. Le mois dernier a concentré 54% des séjours réalisés, le pont du 15 août ayant représenté à lui seul 15% des séjours de l’été, soit environ 7,4 millions de séjours.

Cette étude en ligne a été réalisée entre le 26 et le 29 août par la société Toluna pour les CRT partenaires, auprès de 1000 Français âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la société française.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique