Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Borobudur

À l’aube du bouddhisme

Le plus grand monument bouddhiste au monde se dresse, magnifiquement, sur une colline de la plaine de Kedu, 40 km au nord-ouest de Jogja. Il est à peine 5 heures, une petite poignée de visiteurs est au rendez-vous. La lumière rasante de l’aube jaillit de l’horizon, derrière le Mérapi, pour venir baigner de sa douceur la nature qui nous fait face. On imagine l’émerveillement de ses découvreurs, qui trouvèrent au XIXe siècle le site enseveli sous la cendre et la jungle, suite à des siècles d’abandon. Après les expressions de la passion et du désir représentés à la base, on s’élève vers le nirvana, à mesure que l’on gravit les marches. Dans les corridors, on lit sur les bas-reliefs des histoires de vie, celle de Siddharta ou de Bouddha, des scènes qui disent les douleurs et les plaisirs, les peines et les joies. On croise Sudhana dans sa quête de sagesse et son accession à la vérité ultime. Le soleil commence à chauffer la pierre de Borobudur et la brume matinale s’est dissipée. Plein jour sur le grand stupa et ses 72 petits modèles, dont on perçoit maintenant chaque détail.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique