Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2008 : une année à deux vitesses pour Carlson

Avec un VA en hausse de 2,1 % l’an dernier, CWT conforte sa position de leader de la distribution. Mais l’activité a amorcé un net repli à partir d’octobre. Et 2009 s’annonce difficile avec 150 suppressions d’emplois déjà programmées.

Après un premier semestre en hausse de 3,4 %, la croissance de Carlson Wagonlit Travel France a marqué le pas au quatrième trimestre. Le premier réseau de distribution français annonce donc un volume d’affaires annuel de 2,599 ME, en hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente (contre +7 % au niveau mondial). La part de marché agences sur l’aérien (BSP) s’élève à 20 % et sur le rail à 31 %. Le nombre de transactions affiche pour sa part une hausse de 4,1 % (+9 % pour le rail et -3 % pour les transactions air) par rapport à 2007. Cependant, rapportée à celle du volume d’affaires, elle reflète déjà la volonté des entreprises de réduire le coût par transaction. Mais pas encore la nécessité de voyager. En effet, malgré un contexte plus qu’incertain, Carlson a signé plus de 215 nouveaux contrats en 2008. Parmi eux une quinzaine de grands comptes, dont Michelin, Schneider ou Essilor et plus de 200 comptes régionaux. Cette année, la cadence sera sans aucun doute moins soutenue.

POURSUIVRE LA RÉORGANISATION DU RÉSEAU

Malgré tout, CWT entend poursuivre une stratégie commerciale offensive en donnant priorité au segment des PME avec le lancement d’une offre dédiée prévue au second trimestre 2009. Le réseau poursuivra également sa stratégie de régionalisation menée depuis plusieurs années et qui a pour but d’améliorer la productivité de ses centres de services clients. Cette réorganisation du réseau prévoit – dans un premier temps – la suppression d’au moins 150 emplois (sur 3 300) liée à la fermeture de deux sites en région parisienne (Evry et Noisy-le-Grand). La baisse actuelle d’activité – jusqu’à 30 % selon les semaines – pousse également Carlson à privilégier le temps partiel, la modulation des horaires et l’anticipation des congés payés. CWT vise une baisse de son volume d’affaires de 2 % cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique