Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

15 acteurs du web remportent un Travel d’Or

La 5e édition des Travel d'Or a mis en lumière les meilleurs sites du tourisme. Huit lauréats sont de nouveaux entrants alors que les sept autres avaient déjà remporté une statuette en 2012.

Jeudi 21 mars, la cérémonie des Travel d'Or a levé le rideau sur la quintessence de l'e-tourisme. Plus de 275 sites web étaient en lice lors de cet événement dont L'Écho touristique est partenaire. Le grand public a été invité à resserrer cette sélection. « 123 421 internautes ont voté cette année, soit presque deux fois plus que l'an dernier », se réjouit Frédéric Vanhoutte, président d'Eventiz. Les sites web concernés ont fait davantage de buz que d'habitude autour du concours, ce qui explique en partie un tel niveau de participation.

Sept lauréats sont des récidivistes, qui étaient déjà sur le podium en 2012 : Promovacances, Havas Voyages, Fram, Air France… Mais il y a aussi huit nouveaux entrants : l'Australie, La France du Nord au Sud, Easyvoyage, Avis, Disneyland Paris, Blablacar, Hotel Tonight, CapitaineTrain. La France du Nord au Sud est repartie avec un trophée dans la catégorie « Spécialistes France ». « L'entreprise est passée devant Pierre et Vacances, en utilisant notamment les réseaux sociaux », explique Frédéric Vanhoutte. Pour placer tout le monde sur un pied d'égalité, les nominés ont reçu un kit de communication, qui faisait la part belle à Facebook et Twitter.

 

DEUX NOUVELLES CATÉGORIES

 

Autre surprise de cette cuvée 2013 : Avis a pris de vitesse Europcar, qui a remporté un Travel d'Or les deux années précédentes. « Les deux loueurs ont toujours été au coude à coude », précise Frédéric Vanhoutte. Par ailleurs, Eventiz a créé deux nouvelles catégories : parcs et loisirs et comparateurs, où Easyvoyage devance Liligo de quelques centaines de voix. « Nous ne pouvions plus renoncer à cette catégorie des comparateurs, au motif que Easyvoyage est partenaire, et son fondateur Jean-Pierre Nadir le président du jury ». Pour que le vote reste neutre, le fichier d'abonnés à la newsletter dudit comparateur n'a pas été utilisé cette année.

 

VERS UNE ACADÉMIE DES TRAVEL D'OR

 

Tel qu'annoncé l'an dernier, Frédéric Vanhoutte planche sur une académie des Travel d'Or, qui sera composée de membres permanents du jury, et d'entreprises technologiques capables de les accompagner ponctuellement (les « sachants »). Pour la désignation des lauréats, l'académie aura dès 2014 autant de voix que les internautes. Une sage décision pour permettre à des start-up très innovantes, mais sans notoriété, de percer face à des poids lourds bien connus du grand public.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique