Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Hô Chi Minh-Ville

Le Sud conquis

C’est la cité qui porte son nom…, dit une vieille chanson viêt-minh… Hô Chi Minh-Ville célèbre la conquête du Nord communiste sur le Sud colonisé. Outre un Musée des Témoignages de guerre, qui réchauffe vos souvenirs de napalm et de colliers d’oreilles, on visite le palais de Thieu, le despote pro-américain qui détala au grondement des chars, en 1975. Mais la ville, que tout le monde continue d’appeler Saigon, a plutôt un parfum de France : sa cathédrale Notre-Dame, sa rue Pasteur, l’hôtel Continental qui logea Malraux, le théâtre et l’hôtel de ville, blancs comme des casques coloniaux, la poste et sa carte de l’Indo, du temps où les Annamites saignaient le caoutchouc sous les coups de cadouille. Sur les quais, les bateaux illuminés de néons appareillent pour le delta du Mékong. Mais le coeur de la ville, c’est Cholon, l’ex-quartier chinois qui tient son nom du marché, qui brasse en vociférant des litres de soupe de nouilles, des tonnes de fer-blanc, des kilomètres de viscose et des millions de reliques de Diên Biên Phu…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique