Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Richard Vainopoulos

Fondateur et président de TourCom

FORMATION

Autodidacte.

ETAPES DE CARRIÈRE

1971-81 : agent de voyages.

1982-85 : directeur de l’Institut Supérieur du Tourisme de Paris, ce qui lui permet de transmettre son expérience.

1985 : fondateur de sa propre agence de voyages.

1990 : fondateur du réseau TourCom qui regroupe aujourd'hui plus de 600 agences de voyages indépendantes.

1998-2015 : administrateur de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST).

RÉALISATIONS

Richard Vainopoulos a consacré sa carrière au tourisme et plus particulièrement à la distribution touristique.

Lui même longtemps agent de voyages, il fonde en 1990 le réseau volontaire TourCom, qui regroupe aujourd'hui 1100 agences et représente un volume d'affaires de 2,5 Mds d'euros en France.

En tant que président de réseau, il prend régulièrement la parole auprès des médias pour défendre la profession et le secteur touristique de manière générale. C'est un interlocuteur régulier des pouvoirs publics nationaux et européens.

Il est notamment référencé auprès de la Commission européenne comme représentant du secteur tourisme pour les directives «transports» et «forfait» et se rend régulièrement à Bruxelles à ce titre.

Il est particulièrement actif sur des dossiers tels que la suppression de la valeur faciale des billets d’avion qu’il obtient en 2005 ou encore la création d'une caisse de garantie des compagnies aériennes, la reconnaissance d’une responsabilité tripartite des agences de voyages, des tours opérateurs et des compagnies aériennes en cas de défaillance, l'utilisation raisonnée du principe de précaution ou encore la lutte contre l’implantation d’éoliennes offshores en face de sites touristiques.

Il est par ailleurs l'auteur de "Le Tourisme" Coll. Idées reçues (2009) et donne régulièrement son point de vue sur l'industrie touristique sur son blog: www.sansdetour.net.

De 1998 à 2015, Richard Vainopoulos a été administrateur de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), où il est responsable du Conseil Professionnel des Litiges Commerciaux et de l’Observatoire des Litiges et représentant des professionnels du tourisme à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes DGCCRF.

Depuis la création du réseau Tourcom en 1990, il a constamment doté TourCom de nouveaux services dédiés aux agences de voyages, pour toujours mieux cerner les attentes du marché.

En 1994, le réseau crée une filiale interne, spécialisée dans les voyages professionnels: TourCom affaires. Trois années plus tard, le réseau se dote d’une centrale de paiement, Tourfinance, qui permet à ses membres de payer les fournisseurs référencés (tours-opérateurs, croisiéristes et loueurs de voiture). Cette même année, TourCom met également en place une assistance juridique, TourCom Solidarité.

En 2007, TourCom lance TourCom Réceptifs pour permettre aux agences adhérentes de proposer une offre à la carte à leurs clients.

En 2011, TourCom fonde avec Manor, le GIE Business and Tourism Travel Group (BTTG), « le premier réseau d’agences de voyages en France (…) avec 3 milliards d’euros de volume d’affaires et plus de 800 points de vente ».

En 2012, TourCom Affaires s’est allié avec GSM Travel Management. Cette nouvelle alliance renforce l’implantation internationale du réseau – GSM est présent dans 47 pays représentant 90% des émissions mondiales – et permet aux adhérents, selon certaines conditions, d’accéder à de nombreux nouveaux services : rapport hebdomadaire sur les risk management, programme hôtelier « corporate » exclusif et outils de reporting multi-marchés.

Les commentaires sont fermés.