Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gérard Schmitter

Fondateur de CroisiEurope

BIOGRAPHIE

Gérard Schmitter est né en 1936 et décédé le 28 février 2012.

Il est le fils d’un potier de Betschdorf et est le père des quatre dirigeants de CroisiEurope, Christian, Patrick, Anne-Marie et Philippe Schmitter.

FORMATION

Formation à l’Ecole des Arts Décoratifs de Limoges.

ETAPES DE CARRIÈRE

1970 : création de Paradisland.

1976 : création d’Alsace Croisières.

1982 : présentation du premier bateau Prestige, "Kellermann".

1990 : prise en charge totale de la fabrication des bateaux d’Alsace Croisières.

1999 : Gérard Schmitter cède son entreprise à ses quatre enfants.

RÉALISATIONS

Gérard Schmitter, entrepreneur français, est le père fondateur du concept des croisières fluviales sur des bateaux à cabines.

Il quitte son village natal pour devenir chef de fabrication de produits en plastique.

Il achète ensuite une carrière, crée Paradisland, un parc de loisirs à Berg, en 1970 et fait venir des touristes en bateau, autour de thés dansants sur l’eau.

En 1976, Gérard Schmitter  fonde "Alsace Croisières", entreprise familiale spécialisée dans les croisières côtières.

En 1982, il achète son premier bateau baptisé « L’Alsace I », animé par des soirées dansantes et accueillant plus de 600 personnes par jour.

Son entreprise développe son offre, proposant des croisières en Allemagne.

En 1984, Alsace Croisières propose des croisières de Strasbourg vers la Lorelei, avec des nuits à l’hôtel. Néanmoins, cette solution déplait Gérard Schmitter, qui décide de lancer les premiers bateaux à cabines : le "Hansi", le "Kléber" et le "Petite France", grâce auxquels il prolonge les balades sur le Rhin.

Deux années plus tard, il présente son premier bateau de catégorie Prestige, baptisé le "Kellermann" faisant 75 mètres de long, avec 48 cabines.

En 1990, Gérard Schmitter décide de prendre en charge la totalité de la conception des bateaux. Il présente alors "MS Liberté", premier bateau 100% réalisé par l’entreprise familiale, en étroite collaboration avec un ingénieur maison.

L’année 1997, Alsace Croisières est rebaptisée CroisiEurope, marquant son entrée à la capitale française, avec la première croisière Paris-Honfleur, assurée par "MS Douce France".

En 1999, il décide de passer les rênes de CroisiEurope à ses quatre enfants, dont Christian Schmitter, l’actuel PDG de CroisiEurope.

Aujourd’hui, la firme française fondée par  Gérard Schmitter emploie plus de 1000 salariés en 2010, dont 900 permanents, CroisiEurope possède 28 bateaux et réalise un chiffre d’affaires moyen de 123 millions d’euros.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.