Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le Canada veut séduire une clientèle française plus dépensière

Séjours plus longs et plus authentiques, rencontres avec les communautés autochtones et expériences immersives : le Canada déploie une nouvelle stratégie marketing à destination d’une clientèle française qui ne cherche pas forcément le meilleur prix.

Deux ans de crise sanitaire, et c’est tout un secteur qui se remet en question. Au Canada comme ailleurs, la pause forcée par l’interruption des voyages internationaux a permis aux équipes de Destination Canada de prendre le temps de définir une nouvelle approche pour le marché français. Une approche avec un objectif assumé : attirer des « High Value Guest », comprendre des visiteurs qui rechignent moins à la dépense.

En effet, pour les équipes en charge de la promotion du pays, il est difficile de mettre en avant d’autres destinations que la Province du Québec. Attractivité tarifaire de Montréal imbattable par rapport à d’autres métropoles canadiennes comme Toronto, Winnipeg ou Vancouver, vols directs et, bien sûr, proximité culturelle entre la Belle Province et la France : le Québec demeure, de loin, la destination préférée des touristes hexagonaux.

Une clientèle prête à mettre le prix… si l’expérience en vaut la peine

Des touristes qui, souvent, profitent de bons plans (séjours chez des proches, etc…) pour optimiser leur budget. Et qui seront toujours les bienvenus au Canada. Mais c’est bien sur une cible plus qualitative que quantitative que Destination Canada va concentrer ses efforts de promotion sur le marché français. Une clientèle qui est prête à mettre le prix, à condition que l’expérience proposée en vaille la peine.

Selon Destination Canada, cette clientèle, qui séjournerait plus longtemps dans le pays, recherche des expériences authentiques et immersives. Intéressés par toutes les facettes de la culture canadienne, et notamment par les sujets liés aux cultures autochtones, ces visiteurs veulent être surpris, et trouver un sens à leur voyage. Des visiteurs qui, potentiellement, seraient très intéressés par la découverte d’autres régions du Canada, comme le Manitoba, la Colombie Britannique ou encore l’Alberta. Même si ces provinces accusent un déficit d’image et de notoriété en France…

Selon Destination Canada, les Français savent ce qu’ils pourront voir en voyageant au Québec. Mais peu conceptualisent l’offre touristique du centre du pays, et ses prairies à perte de vue ; les zones polaires de la Baie d’Hudson ; les Rocheuses canadiennes ou encore le dynamisme de Vancouver, l’une des métropoles les plus agréables à vivre du monde.

« Mettre des images » sur les autres provinces du Canada

Des investissements seront donc consentis pour augmenter la visibilité des villes desservies en direct depuis la France (Halifax, Toronto, Calgary et Vancouver), et pour aider le grand public à mettre des images sur les différentes provinces.

Les relations avec les agents de voyages seront également renforcées. Et formations, éductours et autres opérations seront organisées avec les réseaux de distribution ou les tour-opérateurs spécialistes. Destination Canada veut faire des agents de voyages « les meilleurs ambassadeurs de la destination », et pense qu’ils doivent la vivre pour en ressentir toute la richesse.

C’est donc vers une stratégie de montée en gamme que s’oriente la promotion touristique du Canada. Avec un objectif assumé : accroître les revenus touristiques provenant de France. Comme d’autres destinations…

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique