Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-françois Jacob

Vice-président du conseil de surveillance de Brittany Ferries

BIOGRAPHIE

Jean-François Jacob est né en 1967.

ETAPES DE CARRIÈRE

Depuis 1989 : exploitant agricole à Saint Pol de Léon.

1992-98 : plusieurs responsabilités assumées au niveau régional puis national du Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs.

Depuis 1998 : administrateur puis secrétaire général de la Société d’initiatives et de coopération agricoles (SICA).

Depuis 2011 : président de Combiwest.

Président d’Agrival et d’Arcal.

Vice-président du conseil de surveillance de Brittany Ferries.

RÉALISATIONS

Issu de l’univers agricole, Jean-François Jacob cumule plusieurs mandats différents.

Ainsi, il est le président de Combiwest, nouvel opérateur breton de transport combiné (rail-route), lancé en 2011, mais également le président d’Agrival, société spécialisée dans la fabrication d'ingrédients naturels d'origine végétale et filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon, groupement de producteurs de légumes et d'horticulteurs en France.

Par ailleurs, Jean-François Jacob préside l’union de coopératives formée des trois organisations de producteurs en France Arcal. Egalement actif dans le secteur du tourisme, il est vice-président de la compagnie maritime Brittany Ferries.

Fondée en 1972 par Alexis Gourvennec, Brittany Ferries est la compagnie maritime bretonne qui assure le transport de passagers et de véhicules entre la Bretagne, la Normandie, le sud de l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne.

Détenue majoritairement par la Société d’initiatives et de coopération agricoles, elle emploie environ 2.500 personnes et transporte annuellement 2,6 millions de passagers, dont 85% de Britanniques, 200 000 véhicules industriels et 800 000 véhicules de tourisme.

A l'issue de son exercice 2011-12 (clos en septembre 2012), Brittany Ferries a réalisé 365 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.