Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Boeing enregistre 37 milliards de de commandes pour l’Arabie saoudite

Les deux compagnies aériennes saoudiennes, Saudia et la toute nouvelle Riyadh Air passent une grosse commande de long-courriers à Boeing.

L’Arabie Saoudite a lancé depuis quelques années un vaste programme de développement du tourisme. Plus de 100 milliards de dollars devraient être consacrés à ce programme, pour le moins ambitieux. Le pays entend bien devenir la « plaque tournante » du trafic aérien dans les pays du Golfe.

Les deux compagnies aériennes saoudiennes, Saudia et la toute nouvelle Riyadh Air, ont chacune commandé mardi à Boeing 39 long-courriers 787 Dreamliner, et posé des options pour 43 appareils supplémentaires.

Le patron de Riyadh Air et ancien directeur de la compagnie émiratie Etihad Airways, Tony Douglas, estime que « l’ambition du royaume (était) énorme », la compagnie ayant notamment pour objectif de desservir 100 destinations en 2030.

Boeing se frotte les mains

Pour Boeing et surtout le gouvernement américain, cet accord est non seulement « bénéfique » mais relève également d’un partenariat « stratégique », comme le souligne John Kirby porte-parole du
Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Le patron de Boeing, Dave Calouhn, a assuré sur CNBC que le constructeur, qui peine actuellement à monter en cadence en raison de fournisseurs encore affectés par les conséquences de la pandémie, serait en mesure de répondre à la commande.  Il n’a pas indiqué non plus comment les commandes se répartissaient entre les versions 787-9 et les 787-10. Ces modèles sont respectivement vendus
à 292 millions de dollars et 338 millions l’unité selon les derniers prix catalogues transmis par Boeing en 2019, qui ne sont toutefois jamais appliqués en raison des ristournes consenties.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique