Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Week-ends autour des foires d’art contemporain

C’est la saison des grandes foires d’art contemporain. Shangai, Venise, Londres, Turin, Miami sont autant de rendez-vous de spécialistes permettant de découvrir des ambiances très branchées.

SHANGAI TRÈS SHOW

La ShContemporary, qui tiendra sa 3e édition à Shangai, est l’une des plus récentes foires d’art comtemporain. Elle a profité de la flambée des prix des oeuvres d’art à Shangai et en Chine depuis une petite décennie. Le show est aussi dans la rue : après un tour des musées (le Moca, le Shanghai Art Museum et le Doland Museum of Contemporary Art), on flânera dans les galeries majeures (Contrasts Gallery, The Shanghai Gallery) et à Moganshan Lu, le quartier des artistes. Du 10 au 13 septembre, ouverte au grand public les 12 et 13.

Chez Asia, Directours, Maison de la Chine, Voyageurs en Chine, CTS, Kuoni, Jet tours…

VENISE EN BIENNALE

Tous les deux ans, la Sérénissime devient la Mecque des foires d’art contemporain. Deux lieux à visiter : l’Arsenal, mais aussi les célèbres Giardini, où chaque nation participante (Italie, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne…) établit son pavillon, lequel reçoit un ou plusieurs artistes invités. Le Monténégro, l’Afrique du Sud, Monaco, les Émirats exposent pour la première fois en 2009. La France, elle, présente pour cette 53e édition une installation de l’artiste Claude Lévêque. À ne pas rater : la rétrospective de la star mondiale Bruce Nauman dans le pavillon américain. Jusqu’au 22 novembre.

Chez Clio, Autrement l’Italie, Directours, Donatello, Comptoir, VO Italia, Visit Europe, Jet tours, Transeurope…

LONDRES SI MONDAIN

Montée en 2003, la Frieze Art Fair, à Londres, est devenue la foire la plus mondaine en Europe. Autant pour ses galeries (environ 150, parmi les plus reconnues, 27 pays représentés, plus de 1 000 artistes) que pour l’ambiance. Sa 7e édition se tiendra comme d’habitude sous les tentes de Regent’s Park. Par le passé, on a pu y croiser Madonna, Jude Law, Kate Moss, et les plus grands collectionneurs de la planète. Pour une première visite, il existe des tours guidés d’une heure : historique de la Frieze et décryptage des artistes phares de l’année. Du 15 au 18 octobre.

Chez Visit Europe, Jet tours, Bennett Voyages, Britanny Ferries, Comptoir, Gaeland, Transeurope…

TURIN TOUT À L’ART

Artissima, à Turin, c’est la plus petite des foires d’art contemporain. Mais elle mérite son succès. On y découvrira de jeunes artistes émergents présentés par des galeries pointues. La crème des galeries italiennes prendra le temps d’expliquer les oeuvres aux plus béotiens. La foire se déroule dans le Lingotto Fiere, l’ancienne usine historique de Fiat, reconvertie par l’architecte italien Renzo Piano en centre d’expositions. L’occasion d’explorer Turin, ville de design, et d’aller, pourquoi pas, prendre une pasta dans l’un des restaurants voisins (comme le Lutèce, piazza Carlo, où se retrouvent tous les soirs collectionneurs, artistes et galeristes). Du 6 au 8 novembre.

Chez Autrement l’Italie, Directours, Donatello, Comptoir, VO Italia, Visit Europe, Jet tours, Transeurope…

MIAMI LA RENOMMÉE

L’Art Basel de Miami est l’événement le plus prisé de l’hiver, et aussi un bon prétexte pour se rapprocher des plages de Floride. Créée il y a presque dix ans par Samuel Keller, le jeune et très brillant directeur de sa grande soeur Art Basel (qui a lieu en Suisse), la version américaine en a acquis toute la renommée, la fiesta en plus. Chaque soir, des parties chez les plus grands collectionneurs ou dans les plus beaux hôtels. Ne pas rater Art Positions, la section des jeunes galeries. Du 3 au 6 décembre.

Chez Compagnies des Amériques, Jetset, Vacances Fabuleuses, Thomas Cook, Directours, Go Voyages, Kuoni, Nosylis…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique