Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : une facture un peu plus salée en 2016

Les prévisions de l’étude Global Business Forecast publiée par American Express Voyages d'Affaires tablent sur une légère augmentation des tarifs aériens, terrestres et hôteliers l’année prochaine. Des disparités existent toutefois en fonction des zones.  

Une économie qui se redresse progressivement, la baisse des prix du carburant et une demande qui augmente plus vite que l’offre : voilà les facteurs qui devraient aboutir, selon la dernière étude publiée par American Express Voyages d’Affaires, à une légère hausse des prix du voyage d’affaires, au niveau mondial, en 2016.

Seront concernés les tarifs du transport terrrestre et aérien, ainsi que les tarifs hôteliers. Des estimations à nuancer toutefois, en fonction des zones géographiques, et à prendre avec certaines précautions, ainsi que le recommande Amex, puisque l’étude a été réalisée avant les attentats du 13 novembre à Paris, et n’intègre donc pas les possibles répercussions sur le secteur.

Globalement, la hausse des prix sera essentiellement tirée par l’Amérique du Nord, qui devrait connaître une hausse soutenue des prix, alors que celle-ci sera plus modérée en Asie-Pacifique et en Europe.

Aérien en baisse, hôtellerie à la hausse dans l’Hexagone

Pour la France, Amex appuie ainsi ses prévisions sur une progression du PIB de 1,7% et une faible valeur de l’euro qui devrait stimuler les exportations, et donc les voyages d’affaires. Amex table toutefois sur une réduction des prix de l’aérien dans l’Hexagone en 2016. "Compte tenu du contexte économique local, les compagnies aériennes réduiront certainement leurs prix en 2016 pour relancer la demande", indique l’étude. Car si le trafic passagers a augmenté de 6% en juillet 2015, le chiffre traduisait un "regain de la part des voyageurs dans le monde entier (+7,1%), laissant dans l’ombre la baisse de quasiment 1% de la demande intérieure".

Après avoir fortement progressé en 2015, le coût du transport terrestre en France devrait se stabiliser voire baisser, en raison du recours de plus en plus fréquent à des véhicules plus petits, et plus économiques en carburant, et à l’autopartage. A l’inverse, les tarifs hôteliers devraient subir une augmentation comprise entre 1,5% et 3%.

Le billet coûtera plus cher en Premium

Dans la zone EMEA, les tarifs aériens devraient globalement rester stables, exceptions faites des voyages en cabine Premium, où le coût du billet augmentera. Grâce à une demande soutenue et à l’ouverture de nombreuses lignes, le Royaume-Uni pourrait connaître une excellente année, prévoit Amex. Au Moyen-Orient, exceptés pour les vols long-couriers en Premium, les prix devraient être tirés vers le bas, notamment en raison de l’augmentation rapide de capacités des compagnies du Golfe.

En Afrique, les tarifs de l’aérien afficheront probablement une légère hausse. Toujours dans la zone EMEA, ceux de l’hôtellerie "devraient augmenter modérément à mesure que l’économie se stabilise et que la demande croît, sans pour autant entraîner une hausse des capacités", note l’étude. L'augmentation des tarifs devrait se situer en 1,7% et 3,3% sur les hôtels moyen de gamme, et entre 1,8% et 3,5% pour les hôtels haut de gamme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique