Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage voyage… moins

Le tassement du pouvoir d’achat entraîne une baisse du taux de départ des Français en vacances : 59,7% des Français sont partis en long séjour et/ou en court séjour marchand en 2007, contre 64% en 2003, soit 1,6 million de moins en l’espace de quatre ans.


Le taux de départ en long séjour a diminué de manière constante au cours des cinq dernières années, passant de 62% en 2003 à 56% en 2007. Telle est l’un des enseignements majeurs du 6ème baromètre Opodo réalisé par le cabinet Raffour Interactif, auprès de 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus interrogées en face à face. C’est la traduction d’un profond problème de pouvoir d’achat, souligne Guy Raffour, PDG du cabinet d’études éponyme. Et, effet 35 heures ou pas, les courts séjours n’en ont pas profité pour exploser (+3% en 5 ans), malgré la multiplication des offres de voyages à petit prix. Leur croissance reste timorée au regard de Petra Friedmann, directrice générale d’Opodo France, d’autant qu’une partie des longs séjours se sont transformés en courts séjours. La baisse globale des départs en vacances est un phénomène inquiétant pour l’industrie du tourisme, que la multiplication des offres low cost et des forfaits tout compris n’a pas enrayée, ajoute Petra Friedmann. La tranche des foyers français dont les revenus mensuels bruts sont compris entre 1200 et 1900 euros est la plus touchée, avec une diminution de 14% (de 57% en 2006 à 49% en 2007). Autre conclusion intéressante pour les agences et les TO : sur les 30,6 millions de Français partis l’an dernier, 32% ont opté pour un séjour à l’étranger, un taux qui stagne depuis cinq ans.

En revanche, le baromètre Opodo/Raffour Interactif confirme le fort développement de l’e-tourisme : 25% des Français partis en vacances ont acheté leur voyage en ligne en 2007. C’est trois fois plus qu’en 2003.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique