Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers un baril à 105$

Marc Touati, directeur de la recherche économique et financière d’Assya Compagnie Financière, anticipe une hausse limitée des tarifs aériens consécutive à celle du pétrole.

« Avec 4% de croissance mondiale, ce qui est ma prévision pour cette année et l’an prochain, on a une augmentation normale du cours du baril de 10% à 15% », a-t-il déclaré, lors d’une conférence organisée hier par le spécialiste du voyage d’affaires egencia (groupe Expedia) sur les perspectives économiques et financières. Ce qui le porterait dans une fourchette comprise entre 100 dollars et 105 dollars. L’inflation subséquente des tarifs aériens devrait être limitée, de l’ordre de 3% à 5%. « C’est une augmentation tendancielle, mais pas dramatique, en tout cas gérable par les entreprises », ajoute Marc Touati. Si les compagnies aériennes ont « besoin de répercuter » la hausse du pétrole sur les prix de vente, elles le font avec douceur. « Il n’y a pas assez d’activité. » Et ce, même si la reprise est là, notamment dans le voyage d’affaires, confirme egencia. « C’est une reprise molle », nuance Marc Touati.

Plusieurs voyagistes ont déjà annoncé une hausse de leurs surcharges carburant suite à la récente augmentation du prix du pétrole. Héliades appliquera un supplément de 35 euros sur la Grèce et Chypre et de 58 euros sur le Cap Vert. Plein Vent, qui avait effectué ses calculs sur un baril à 70 dollars, a augmenté ses tarifs de 16 à 63 euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique