Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Union libre en Bretagne

Une dizaine d’agences réceptives bretonnes se sont regroupées au sein de l’association Facilit’Bretagne. Objectif : échanger et assurer la promotion de leur région.

L’initiative, inédite ailleurs en France, n’a pour l’instant pas trouvé d’écho auprès des autorités touristiques régionales. « Le CRT Bretagne n’a pas encore accepté de nous recevoir », déplore Jean-Vincent Petit, directeur général de l’agence Fun Breizh, à l’initiative de la création, en février dernier, de Facilit’Bretagne. Cette association loi 1901 regroupe à ce jour une dizaine d’agences réceptives bretonnes (toutes immatriculées Atout France)*, décidées au-delà de leur situation concurrente à oeuvrer ensemble pour promouvoir leur région. « Nous sommes sur le terrain, nous avons des idées à faire valoir. Il nous semble intéressant de partager l’information entre nous et de faire remonter aux institutionnels nos expériences pour construire tous ensemble les projets et orientations touristiques de demain ». Parmi les premiers chantiers en cours, la construction d’un baromètre sur l’évolution et les tendances de la demande (loisirs et affaires aussi bien en groupes qu’en individuels). « Ce sont trop souvent les hébergeurs et restaurateurs qui sont consultés pour établir les indices de fréquentation et de satisfaction alors que les agences réceptives ont une bonne vision du marché tous axes confondus et peuvent proposer une approche segmentée. Nous ne sommes pas des grossistes mais des acteurs qui créent de la valeur ajoutée ». De même, Facilit’Bretagne se propose de rédiger un état des lieux des forces et faiblesses touristiques de la Bretagne à transformer en argumentaire de vente. « Arrêtons de parler de la météo. En période de crise, notre région a des atouts parce que c’est une destination authentique, simple, active et accessible budgétairement ». Au cours du premier trimestre 2013, l’activité de Fun Breizh, majoritairement orientée tourisme d’affaires, a ainsi enregistré une croissance à 3 chiffres avec plus de 30 événements organisés. Une progression qui conforte la vocation de Facilit’Bretagne à relayer au plus grand nombre les initiatives de ses membres. « On veut agir pour l’intérêt général ». Message reçu par le CDT Morbihan. Le département, qui a créé en avril un « cluster » tourisme pour mettre en réseau les différents acteurs de la filière, améliorer les performances et la capacité d’innovation, y a associé Facilit’Bretagne. Parce que l’union fait la force…

* Au Gré du Vent, Mont d’Émotions, Armor Evasion, Agri’\Pass Receptour, Insularis, Funbreizh, Visit Ouest, Le tour d’y Voir, BLB Tourisme.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique