';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une France kaléidoscopique

A l’occasion de ce numéro Spécial France, le constat est plutôt optimiste quant à l’organisation et la dynamisation de l’offre. Les agences y sont sensibles et leur intérêt pour l’activité domestique marque des progrès notables.
C’est sans doute grâce au développement d’initiatives intéressantes, notamment à déceler du côté des réceptifs. Ces derniers, en effet, se rapprochent, parfois à petite échelle, pour donner naissance à une offre davantage structurée mais également plus visible.
Et l’on sait combien il est difficile de faire jouer les synergies entre les territoires dans cet Hexagone aux multiples couleurs. Cependant, les esprits prenant sans doute, avec raison, la juste mesure de la concurrence internationale, l’heure est au rapprochement.
L’enjeu est plus que jamais de vendre la France. Et, il s’agit bien aujourd’hui de créer l’équipe de France du tourisme, pour reprendre les propos du secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Hervé Novelli. Ce n’est pas en ?jouant perso?, voire contre son voisin, que les territoires gagneront.
Certes, les particularismes demeurent mais ils doivent être un levier et non un frein à la constitution d’une image mieux définie d’une France protéiforme. En la matière, les prochaines Assises nationales du tourisme devraient, on l’espère, lever le voile sur les moyens d’y parvenir.
C’est en tout cas l’objectif du plan stratégique Destination France 2020 qui sera présenté à cette occasion. En parallèle des institutions publiques, c’est un opérateur privé qui fait l’actualité sur la destination France: Reed Expositions annonce ainsi la création d’un Forum du tourisme, l’an prochain.
L’idée est séduisante et toutes les initiatives sont les bienvenues pour mobiliser, fédérer, renforcer. Restera aux uns comme aux autres à se doter des moyens nécessaires de valorisation dans l’action afin de ne pas accoucher, une fois encore, d’échanges stériles et de voeux pieux.

Sur le même sujet

Laurence ROUSSEAU
Directrice de la rédaction

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire