Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouveau PDG, visé par des sanctions américaines, à la tête d’Iran Air

Téhéran a placé à la tête de la compagnie aérienne Iran Air un nouveau patron visé par des sanctions américaines.

Touraj Dehghani Zanganeh, ancien commandant dans l’armée de l’air iranienne, et dont le nom figure sur la liste noire du département du Trésor américain, a été nommé PDG de la compagnie aérienne publique Iran Air, lors d’un conseil des ministres organisé dimanche, indique l’agence officielle Irna. Il remplace Farzaneh Charafbafi, première femme à avoir accédé à ce poste.

Touraj Dehghani Zanganeh était jusque-là PDG de la compagnie aérienne Meraj Air, soumise au régime de sanctions américaines depuis 2014 pour avoir, selon le Trésor américain, « transporté des marchandises interdites, notamment des armes, à partir de Téhéran et à destination du régime syrien depuis 2013 au moins ».

Iran Air voudrait renouveler sa flotte

Pour rappel, dans la loi américaine, tout ressortissant américain commerçant avec une personne ou entité placée sur la liste noire du Trésor est passible de poursuites pénales. Après la signature de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, Iran Air ambitionnait de profiter de la levée des sanctions internationales pour renouveler largement sa flotte d’avions vieillissante.

Mais la sortie des Etats-Unis de cet accord, décidée unilatéralement en mai 2018 par le président Donald Trump, a contrecarré le plan de la compagnie aérienne, après que le Trésor américain eut révoqué les licences permettant à Boeing et Airbus de vendre des avions de ligne à l’Iran. Le tourisme a souffert dans le pays, certaines opérateurs emblématiques ayant peur des représailles américaines. Avec cette nomination, Téhéran confirme que les relations entre les deux pays sont au plus bas.

Actuellement, Iran Air exploite une trentaine d’appareils, dont 3 ATR 72, mis en service en 1989, ou encore 4 A320-200, fabriqués par Airbus depuis 1987. La moyenne d’âge de la flotte d’Iran Air dépasse les 25 ans.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique