Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia : vers un passage en force de la direction ?

La CGT Air France a dénoncé jeudi un "véritable chantage" de la direction qui pourrait développer sa filiale low cost sans l'accord des syndicats.

Chez Air France, les négociations sur le développement de Transavia continuent, mais paraissent compromises. La CGT Air France a dénoncé jeudi un "véritable chantage" de la direction.

"Chantage à la signature"

Faute d'accord avec les pilotes sur sa filiale low cost Transavia, Air France s'appuierait en effet sur une nouvelle compagnie "directement rattachée à la holding", où il n'y a pas d'instances représentatives, explique le syndicat. "C'est un véritable chantage à la signature et une remise en cause du dialogue social qui risque de générer de grandes tensions", a déclaré la CGT.

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a reçu jeudi la CGT, premier syndicat toutes catégories. "Il nous a annoncé qu'il allait créer une nouvelle entité baptisée "Transavia Développement", qui serait rattachée directement à la holding Air France-KLM", a expliqué à l'AFP Mehdi Kemoune, représentant CGT au CCE. "La direction ne nous a toujours pas démontré que le développement de Transavia ne cannibaliserait pas nos lignes Air France", a-t-il ajouté.

Un accord limite Transavia France à 14 appareils

Le développement de Transavia France, à l'origine de la grève de 14 jours qui a coûté 500 millions d'euros au groupe, n'est toujours pas acquis. A la création de la compagnie, les syndicats de pilotes ont en effet signé un accord limitant le nombre d'appareil à 14. Ils refusent pour l'instant d'autoriser Air France-KLM à passer aux 30 appareils prévus par le plan Perform 2020.

Mais cet été, une société cédée par Alexandre de Juniac à Abraham Graber, l'ancien patron de Transavia Hollande, a changé ses statuts pour passer d'une "activité de conseil" à "l'exploitation de services de transport aérien de personnes" comme l'a révélé Marianne. Désormais baptisé Transavia Company, elle pourrrait permettre à la direction du groupe Air France-KLM de ne pas dénoncer l'accord avec les pilotes, et donc d'attendre les 15 mois prévus, pour embaucher du personnel et lancer de nouvele lignes.

Alexandre de Juniac avait précisé qu'il "fallait être prêt au moins de novembre" pour lancer le programme de vol été 2015 de Transavia France qui doit accueillir 3 appareils supplémentaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique