Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat se porte bien en France

Vacances Transat et Look Voyages, les filiales françaises du groupe canadien, annoncent des réservations en forte hausse pour l’été.

Look Voyages et Vacances Transat, les deux filiales françaises du groupe canadien Transat, continuent à voir la vie en rose. Les réservations de l’été pour le premier affichent une envolée de plus de 30% par rapport à l’an dernier, quand celles de Vacances Transat progressent d’environ 20% a révélé Jean Marc Eustache, président du groupe Transat, lors d’une rencontre avec la presse à Paris, hier matin.
 Au premier trimestre de l’exercice 2008 (novembre à février), les ventes en France avaient déjà progressé de 21,2%. Du coup, les objectifs de l’année devraient être facilement atteints, avec une croissance escomptée de l’activité des filiales françaises pour 2008 de 8 à 10%. L’an dernier, elles ont affiché 430 millions d’euros de chiffre d’affaires et des bénéfices conséquents, en particulier Look Voyages qui a dégagé une marge de 6% (mais le TO n’a pas payé d’impôts du fait des pertes enregistrées les années précédentes).  Le nouveau patron de Look Voyages arrive donc avec tous les clignotants au vert. Selon le site Internet de nos confrères Les Echos, c’est Cédric Gobillard, actuel responsable de la zone Amérique Nord au Club Med, qui remplacerait à compter de la semaine prochaine Olivier Kervella, démissionnaire.  
Jean Marc Eustache compte avant tout sur la croissance interne pour réaliser les objectifs de l’année en France, précisant qu’aucune acquisition n’était prévue dans l’Hexagone, même si le patron ne s’interdit pas d’être opportuniste. Par ailleurs, le réseau maison Club Voyages (69 agences dont une trentaine à l’enseigne Look Voyages), bien que déficitaire depuis plusieurs années, s’inscrit dans la stratégie multi canal du groupe. Jean Marc Eustache souhaiterait le développer, considérant la taille critique à environ 120 points de vente. Il n’exclut pas non plus de l’adosser à terme à un réseau volontaire. Des discussions ont eu lieu dans le passé avec Selectour et Afat Voyages, sans résultat. Aucun rapprochement n’est prévu à court terme.
Plus globalement, Transat  table sur une année raisonnable en 2008 pour l’ensemble de ses activités dans le monde. La croissance devrait être au rendez vous malgré le ralentissement économique mondial. Le groupe est plus prudent en terme de rentabilité. Jean Marc Eustache affirme qu’il sera profitable (après une marge de 2,6% en 2007), mais sans plus de précision sur le niveau de rentabilité. Il est vrai qu’outre une tension sur les marges liée à la concurrence, Transat pâtit lui aussi de la crise des subprimes outre atlantique. Il doit faire face à des incertitudes à propos de placements de liquidités, pour un montant de 143,5 millions de dollars. Face à ces risques, le groupe de tourisme a déjà provisionné 25,2 millions de dollars au premier semestre de son exercice, et n’exclut pas de provisionner dans ses comptes d’autres sommes d’ici la fin de l’année. Jean Marc Eustache rappelle toutefois que Transat dispose de plus de 200 millions de dollars de liquidités.    

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique