Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Toute la Seine-Maritime dans son smartphone

Le département a lancé le premier guide de voyages mobile avec géolocalisation, à l’aube d’une année touristique qui s’annonce chargée.

Sur le bout des doigts, où que l’on soit, c’est ainsi désormais que l’on conçoit l’accès à l’information touristique en Seine-Maritime. En collaboration avec le Département, le Comité départemental du tourisme a lancé, le 26 février, le premier guide de voyage mobile. Cette application pour smartphones, téléchargeable gratuitement sur Seine-maritime-tourisme.mobi, permet de trouver un hébergement, un restaurant, une idée de promenade ou de visite à partir du lieu où l’on se trouve. Une fois géolocalisé, le visiteur peut consulter les sites les plus proches, en lire le descriptif, et recevoir un itinéraire. Deux mille lieux sont ainsi répertoriés, sur l’ensemble du territoire seinomarin. Illustrant l’importance accordée à l’e-tourisme dans le schéma de développement touristique, adopté pour la période 2008-2013, ce nouvel outil répond aussi à un objectif de mise en offre touristique de la Seine-Maritime avec, en ligne de mire, la volonté d’augmenter la lisibilité du territoire, de développer l’itinérance et de favoriser le tourisme de proximité. Classé 24e département touristique de l’Hexagone, la Seine-Maritime a déjà gagné deux places et 11 % de nuitées en trois ans. « Nous ambitionnons de nous approcher de la 20e place », explique Jean-François Santais, directeur du CDT. Faisant de l’économie touristique une de ses priorités, le Département a doublé le budget du secteur, lui affectant 35 ME. En dépit de la crise et alors que le département redoutait « un trou d’air » après avoir été dopé en 2008 par l’Armada, l’année 2009 aura été un bon cru. « Nous sommes dans une bonne dynamique », se réjouit Jean-François Santais. Un élan qui devrait se poursuivre, alors que la Seine-Maritime s’apprête à accueillir cette année le festival Normandie impressionniste, un événement culturel d’envergure qui se déroulera à travers toute la Normandie, de juin à septembre prochains.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique