Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : des professionnels s’engagent

Neuf voyagistes viennent de créer l’association Agir pour un Tourisme Responsable avec l’objectif de promouvoir un label qui sera délivré à des entreprises de tourisme adhérant aux valeurs et aux pratiques du tourisme durable.

Après deux ans de réflexion et de travaux menés avec le cabinet de consultants L&R France et le soutien, notamment, de l’Afit (Agence Française de l’Ingénierie touristique) et du ministère de l’écologie, neuf TO ont décidé de s’engager au service du tourisme durable et responsable.
 
Allibert, Atalante et Terra Incognita, La Balaguère, Chamina Sylva, Club Aventure, Déserts et Comptoir des Voyages, Iles du Monde, Saïga et Terres d’Aventure ont défini des valeurs et principes de travail à appliquer au quotidien dans leurs entreprises et sur le terrain avec leurs partenaires et fournisseurs.  
Il s’agit entre autres d’impliquer et de respecter les populations locales (plan de formation pour les guides locaux…), de minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement (nombre limité de participants selon sites et destinations…), d’être respectueux des clientèles, de s’appliquer à soi-même ce que l’on préconise aux autres…
 
A chaque valeur, correspond un objectif que chaque TO se fait fort d’appliquer, un comité de contrôle indépendant, en cours de constitution, composé d’expert, d’universitaires, de journalistes, d’ONG, devant à terme valider la démarche.
 
Ce n’est qu’à l’issue de ce processus de contrôle  qu’un label sera décerné.
Présidé par Christophe Leservoisier (Atalante) et pour l’instant composé essentiellement de TO spécialistes de l’aventure et de la randonnée, ATR a vocation à s’ouvrir à d’autres professionnels du voyage.
Pour tout renseignement : contact@a-tr.org  ou Norbert Trehoux, permanent d’ATR n.trehouxanadoo.fr.  Le site de l’association sera prochainement opérationnel à l’adresse www.a-tr.org

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique