Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme des seniors : un marché qui avance masqué

Alors que les plus de 50 ans représentent une véritable manne économique, séduire cette cible aux exigences spécifiques mais qui refuse d’être étiquetée est un exercice d’équilibriste.

Quelque 220 exposants étaient réunis, du 24 au 26 mars, dans le cadre du Salon des seniors. Ils étaient venus présenter leur offre à une cible recherchée : les plus de 50 ans. Les chiffres en attestent, à eux seuls, les 22 millions de seniors qui vivent en France représentent 48 % de la consommation… et 75 % du marché du voyage.

Disposant de temps et, bien souvent, d’argent, les seniors sont la cible rêvée des professionnels du tourisme. Et ce d’autant plus que, selon une étude publiée par le cabinet Xerfi(1), la consommation de services liés au tourisme par les ménages seniors augmentera de 48 % entre 2005 et 2012, contre 35 % pour l’ensemble des ménages français. Paradoxalement, peu d’offres spécifiques leur sont proposées, et le marché est essentiellement dominé par les opérateurs généralistes : les seniors représentent 60 % des forfaits tout compris(2). Plébiscitant particulièrement les circuits, les croisières et les hôtels-clubs, ils montrent aussi un intérêt tout particulier pour les vacances culturelles. Ils représentent ainsi 80 % de la clientèle d’Athéna Voyages, spécialiste des voyages culturels. Mais pour tous, pas question d’estampiller le produit « Senior », une étiquette jugée dévalorisante par les premiers intéressés. C’est donc plus souvent le détail des prestations qui fait la différence : vols réguliers et/ou depuis la province, qualité de l’hébergement, escales conçues pour ne pas être trop fatigantes lors des croisières, guides francophones ou thématisation de certaines activités sont des points sur lesquels les seniors sont particulièrement vigilants.

UNE BAISSE DE LEURS REVENUS EST ANTICIPÉE

La qualité de l’information qui leur est délivrée est aussi essentielle. « Nous avons affaire à une génération de l’écrit, résume Olivier Muller, directeur général de NDS Voyages. Les seniors sont très exigeants en termes de contenu d’information, ils attendent des conseils pointus et de la transparence. C’est à cette condition qu’on peut les fidéliser. » Pour cette raison, et même si le Web s’installe de plus en plus, les opérateurs qui disposent d’agences de voyages ayant pignon sur rue obtiennent plus facilement les faveurs ses seniors. Pour toucher leur cible, les professionnels développent des partenariats avec des marques proches des seniors. « Certains retraités peuvent partir en vacances en bénéficiant de tarifs préférentiels auprès de leur complémentaire retraite gérée par des instituts de prévoyance, souligne ainsi le cabinet Xerfi. Ces sociétés ont parfois signé des accords avec des opérateurs touristiques[…] Ces stratégies d’alliances permettent aux acteurs du tourisme de bénéficier de l’apport des prescripteurs et d’accroître progressivement leur notoriété. » Reste que la donne est appelée à évoluer. Alors que les baby-boomers disposent de moyens confortables, une baisse des revenus des retraités est d’ores et déjà anticipée. Les seniors de demain seront donc plus sensibles au prix. Et les professionnels devront s’adapter.

(1)« Le tourisme des seniors en France », cabinet Xerfi, mars 2010.

(2)Chiffres communiqués par le Salon des seniors.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique