Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourCom prend Voyageurs du Monde en modèle

Fort de son offre sur mesure, TourCom se donne pour objectif de concurrencer le groupe de Jean-François Rial. Un message fort distillé lors de sa dernière assemblée générale.

À l’occasion de l’assemblée générale du réseau TourCom, le vendredi 27 mai à Paris, son président, Richard Vainopoulos, a livré sa feuille de route dans le tourisme : s’imposer comme « le nouveau Voyageurs du Monde » (VDM). Quatre ans après sa création, TourCom Réceptifs, qui regroupe ses propres voyages sur mesure, pèse 14 Mc en 2010 (hors aérien), contre 260 ME pour le groupe de Jean-François Rial. Mais ce pôle d’activité, qui couvre 73 destinations, poursuit son essor. Au 25 mai, ses ventes dépassaient les 8 ME.

PASSER À LA VITESSE SUPERIEURE

Bien décidé à passer à la vitesse supérieure, TourCom a réitéré sa volonté d’aider ses adhérents à développer le voyage à la carte. « Nous avons créé des formations adéquates pour montrer aux agences qu’elles peuvent produire elles-mêmes, se faire plaisir par la même occasion, et dégager des marges pouvant aller de 15 % à 35 %. » Le réseau souhaite aussi renforcer son offre en France et couvrir rapidement 100 pays étrangers. « Nous réalisons environ 500 ME dans le tourisme, explique Richard Vainopoulos. Dans dix ans, TourCom Réceptifs dépassera les 200 ME. » Une croissance qui passe, aussi, par la conviction et la force de proposition des agences. « Grâce à Internet, le client en sait autant, sinon parfois plus que n’importe quel vendeur. Il attend de l’agence qu’elle soit non pas un conseil mais un organisateur, un assembleur rapide, efficace et sécurisant. »

Les fournisseurs référencés, au nombre de 47 voyagistes et 59 compagnies aériennes, ne doivent pas être inquiétés pour autant, ajoute Richard Vainopoulos : « Depuis le début de l’année, nos ventes de TO référencés sont en augmentation de 8 %. Mais si un TO affiche complet, nous pouvons désormais proposer autre chose au client. » TourCom Réceptifs et la production classique sont, en somme, complémentaires.

TourCom a réalisé une belle année 2010 avec une croissance de 8 % de son volume d’affaires, à 1,570 MdE. Le réseau, qui comptait 580 points de vente fin 2010, a radié 25 agences et en a accueilli 64 nouvelles. « Nous les avons radiées le plus souvent pour des questions financières. Nous sommes très exigeants. D’ailleurs, nous avons eu à déplorer deux dépôts de bilan seulement en 2010 parmi nos adhérents. Nous avons limité la casse. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique