Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[TOTEC22] La plateforme Explore Grand Est jette un pont entre le public et le privé

La plateforme, qui veut accélérer la commercialisation des produits touristiques de la région Grand Est, mise sur sa proximité avec les acteurs locaux pour s’imposer.

La digitalisation de l’offre touristique et loisirs constitue un défi pour les acteurs du secteur, privés comme publics. En juillet 2021, la région Grand Est et l’Agence régionale du tourisme Grand Est ont déployé Explore Grand Est, une « plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est », explique Nicolas François, directeur du pôle Digital et innovation de la région Grand Est, et responsable opérationnel de la plateforme.

Une plateforme qui se fixe trois objectifs : dynamiser le chiffre d’affaires des prestataires du Grand Est, exploiter la data pour piloter l’activité d’Explore Grand Est, accélérer la digitalisation. « La dynamique est très bonne, souligne Nicolas François. Explore Grand Est héberge déjà plus de 2 000 offres, proposées par 750 prestataires. Mais il nous reste énormément de travail. »

« Les OTA ont la force, nous avons la proximité »

« Notre force principale, c’est notre travail en proximité, a-t-il commenté lors de la récente conférence TOTEC. La plateforme fédère les acteurs publics, les entreprises, les chambres de commerce, etc… ». Les prestataires accompagnés bénéficient de différents services : accompagnement au marketing des offres, traduction des offres en 4 langues, assistance…

Même si Explore Grand Est a aussi ses exigences. « Pour rejoindre notre plateforme, les acteurs doivent déjà être digitalisés. Ils doivent aussi avoir entrepris une démarche durable, sur laquelle nous les accompagnerons également », explique Nicolas François. Le portail a élaboré une charte visant à favoriser les acteurs locaux engagés dans une démarche durable et responsable. En contrepartie, il fournit des contenus dédiés, et promeut encore plus les offres les plus durables.

« Les OTA ont la force et le trafic, et nous avons la proximité », conclut Nicolas François.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique