Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel relance la Jordanie

Le tour-opérateur avait quasiment déserté la Jordanie depuis quelques années, instabilité géopolitique régionale oblige. Pour Top of Travel, l’heure de la reprise a sonné, engagements aériens à l’appui.

« La Jordanie doit retrouver son rang sur le marché français, et Top la place qui était la sienne », a souligné ce matin, depuis l’Ambassade de Jordanie, Helmut Stückelschweiger, le PDG-fondateur du voyagiste. En septembre et octobre 2019, voire en novembre en fonction de la demande, des avions affrétés par le TO rejoindront la Jordanie depuis huit aéroports différents. Soit 1500 sièges affrétés. « Plus 1500 (sièges) sur des compagnies régulières », ajoute Helmut Stückelschweiger. 3000 clients en 2019, c’est objectif de Top of Travel en Jordanie, qui vise déjà plus loin.

En effet, en 2020, les avions décolleront aussi au printemps, et le plan de vol sera doublé pour séduire 6000 clients. « C’est faisable et réaliste, si le contexte géopolitique suit », estime Helmut Stückelschweiger. Pour faire parler de ce retour, Top of Travel va multiplier les opérations commerciales : brochure dédiée, campagnes, animations dans les aéroports… Le voyagiste emmènera même 200 agents de voyages en Jordanie, en juin prochain, pour la Top Experience. Au plus fort de la destination, au milieu des années 2000, le voyagiste emmenait jusqu’à 8000 clients par an en Jordanie.

Des valeurs sûres

Mais avec quels produits les équipes de Top veulent-elles convaincre les agents de voyages ? De grands classiques, des valeurs sûres. Le TO propose notamment un circuit reliant les sites incontournables du pays (Pétra, Wai Rum, Pella, …), avec une entrée par Amman et une sortie par Aqaba, ou inversement, pour l’affrètement en charter (circuit également disponible via compagnie régulières en Amman/Amman). Le reste de la production porte sur des courts-séjours, parfois avec une nuit à Jérusalem, des autotours ou des circuits privatifs.

Mais la nouvelle production de Top of Travel ne porte évidemment pas que sur son retour en Jordanie. Le voyagiste rajoute notamment quatre Top Clubs dans son catalogue (Madère, Crète, Malte, Croatie), qui ont attiré 45% de ses 95 000 clients en 2018. 16 nouveaux circuits sont référencés (Irlande, Norvège, Italie, Russie, Portugal, …) dont un en Sardaigne, un territoire encore inexploré par le tour-opérateur. La brochure séjours s’enrichit également de nouvelles adresses, en Crète, Croatie, Andalousie, Sardaigne. « Au total, nous avons affrété 100 000 sièges pour 2019 », chiffre Yann Richard, le directeur commercial.

2019, l’année de la techno

Pour poursuivre sa croissance, Top of Travel mise aussi sur le déploiement de nouveaux outils technologiques pensés pour le B2B. Le service Groupes, qui génère 40% du volume d’affaires, pourra utiliser son nouveau site B2B en mars prochain, suivi de près par le site B2B généraliste. « Les anciens sites (individuel et groupes, NDLR) marchaient très bien, mais nous voulions les rendre plus conviviaux et plus dynamiques », explique Helmut Stückelschweiger

Dynamique, c’est l’un des mots qui marquera l’année 2019 pour Top of Travel. En effet, le voyagiste lancera, d’ici la fin de l’année, son outil dédié au packaging dynamique. Une réforme nécessaire afin de répondre aux attentes du marché, mais aussi aux exigences de rentabilité du TO. « Plus de flexibilité, pour les clients comme pour nous, c’est plus d’opportunités. Ce sont des investissements importants, mais le packaging dynamique nous permettra d’améliorer nos marges », pense Helmut Stückelschweiger.

Pour Top of Travel, 2019 représente donc le premier volet d’une stratégie de développement étalée jusqu’en 2023, avec un objectif de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour y parvenir, le TO veut notamment programmer 50 clubs, et s’ouvrir à de nouvelles destinations (Egypte, long-courrier). En 2018, Top of Travel, qui fêtait ses 20 ans, a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant 78 millions d’euros.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique