Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Terrorisme : Cazeneuve favorable à un PNR européen avant fin 2015

Le ministre de l'Intérieur a réitéré la volonté de la France d'avoir un fichier européen des passagers aériens (PNR) avant fin 2015 afin "d'établir la traçabilité" de potentiels terroristes. Jugé par certains comme attentatoire aux libertés, cet outil controversé a reçu en juillet l'accord pré

"Le PNR (Passenger Name Record) est indispensable" et "doit être mis en oeuvre avant la fin de (cette) année", a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ce mercredi 2 septembre, en clôture d'un colloque qui s'est tenu à Paris à l'initiative de la Direction de la coopération internationale (DCI) de son ministère.

Traçabilité des terroristes

Ce système permet la collecte par les transporteurs aériens de données à caractère personnel relatives aux passagers et à leur voyage. Elles pourront être utilisées par les services de police ou de renseignement pour identifier des terroristes potentiels et suivre leurs déplacements.

Bernard Cazeneuve a insisté pour que le PNR, qui permettrait "à tout moment d'établir la traçabilité" de potentiels terroristes, ne soit "pas dénaturé".

Sécurité VS libertés fondamentales

Il s'est félicité par ailleurs que le Parlement européen ait donné un feu vert préliminaire le 15 juillet au projet de PNR. Une avancée considérable puisque cet outil a fait l’objet de débats houleux qui bloquaient son adoption. En 2011, la Commission européenne avait présenté une proposition de directive visant à mettre en place ce système commun de collecte de données. Le texte, jugé attentatoire aux libertés fondamentales, avait été rejeté en avril 2013 par les eurodéputés.

Afin de garantir le respect de la vie privée, les élus ont intégré plusieurs garde-fous pour limiter l’utilisation des données et conserver une trace documentée de leur traitement. Des négociations doivent désormais avoir lieu entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission, ainsi qu’avec les Etats membres, pour finaliser ce projet de directive.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique