Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sylvia Pinel : Le tourisme doit contribuer au redressement de la France

 » Démocratisation des vacances, évolution de la responsabilité de plein droit, immatriculation, classification hôtelière, encadrement des avis de voyageurs : Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, aborde tous ces sujets stratégiques, dans une

"En faisant du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et Tourisme un ministère de plein exercice, le gouvernement a démontré sa volonté de faire du tourisme une des priorités de son action, et a reconnu le poids économique de ce secteur qui doit aussi contribuer au redressement de la France", explique Sylvia Pinel dans les colonnes de l'écho touristique à paraître ce jour.

Pour la Ministre, il est avant tout indispensable que les acteurs travaillent mieux ensemble, autour de thématiques précises. "Je veux que l’Etat, les professionnels et les collectivités territoriales travaillent sur ces thématiques, à travers tout le territoire, c’est ce que j’appelle la généralisation des contrats de destination. Il sera également nécessaire de travailler à l’amélioration de l’offre, tant en termes d’accueil, que de qualité des hébergements ou de modernisation des outils web".

Sylvia Pinel évoque aussi une mission "pour réduire la fracture touristique" qui "devra notamment travailler sur l’amélioration de la diffusion des chèques vacances, mais aussi sur le financement de la réhabilitation des équipements de tourisme social".

Simplifier la classification hôtelière

La ministre du Tourisme prend également position sur la responsabilité de plein droit à laquelle est soumis l’agent de voyages français, qui continue à jouer des tours à la profession, selon le Snav. "La responsabilité de plein droit constitue donc une garantie forte pour les touristes et donc pour la notoriété des professionnels du secteur. Mais je ne suis pas hostile à apporter des aménagements à ce principe comme par exemple limiter à une durée raisonnable l’assistance apportée aux touristes en cas de situations exceptionnelles".

Concernant l’hôtellerie, près de 60 % des hôtels sont classés suivant les nouvelles normes, ce qui témoigne d’un certain "attentisme". La Ministre explique qu’elle va travailler avec les professionnels, Atout France, les réseaux consulaires, les CRT et les CDT et les ADT pour simplifier le dispositif sans pénaliser les hôteliers qui se sont déjà reclassés. Elle dénonce aussi des "pratiques irrégulières" qui persistent notamment sur Internet, comme par exemple "la multiplication de frais parfois injustifiés qui font gonfler la facture finale", ou l’assurance annulation systématique alors qu’elle doit rester facultative.

Vous pourrez également retrouver l'interview complète dans le magazine distribué mardi 18 septembre sur l'IFTM-Top Resa.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique