';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Suivre en temps réel les voyages de vos clients

Pour connaître et surtout prévoir les tendances de fréquentation des clientèles internationales, l'agence Atout France a signé le 26 septembre un contrat avec la société d'études et de conseils Forward Data SL.

Atout France en a rêvé, Forward Data SL l'a fait. ForwardKeys, son outil d'observation stratégique qui exploite les données de réservations aériennes collectées quotidiennement par les GDS à l'échelle mondiale, fournit en effet un précieux tableau de bord pour analyser les tendances de fréquentation des clientèles internationales. « Nous couvrons plus de 60% du trafic aérien, une vraie mine d'or en termes de big data que nous transformons en smart data puisque nous qualifions ces données et permettons ainsi à nos clients de disposer d'informations pour mieux piloter leurs investissements stratégiques », explique Sébastien Cron, directeur des ventes et marketing de Forward Data SL.

« Pour un Office de tourisme, et à fortiori pour Atout France, c'est l'opportunité d'optimiser ses campagnes de promotions marché par marché, de mettre le budget au bon endroit et au bon moment puisque Forwarkeys livre des données globales et surtout immédiates, car actualisées toutes les 48 heures ». Signataire d'un partenariat d'un an, Atout France, associé aux CRT Alsace, Aquitaine, Paris Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Riviera Côte d'Azur, Rhône-Alpes et à l'Office de tourisme de Toulouse, pourra suivre en temps réel les tendances aériennes passées, présentes et futures sur 17 marchés émetteurs dans le monde, et cela vers 12 aéroports français, tant en termes de réservations que de trafic.

« Les statistiques du nombre d'arrivées aux aéroports ne sont d'aucune utilité pour la prévision et la décision. Roissy-Charles-de-Gaulle est ainsi essentiellement une plate-forme de transit », remarque Sébastien Cron. « Avec Forwardkeys, Atout France connaîtra tout des voyageurs, leur ville de départ initiale, la date de réservation du voyage, le temps de séjour. Si un marché se retourne brutalement, comme le Mexique ou plus récemment la Turquie, les annulations et les modifications de réservations pourront être prises en compte et la promotion adaptée plus finement. Nous intervenons comme des éclaireurs à partir des carnets de commandes réels ». Histoire d'en finir avec le marketing conduit au jugé ou à partir d'études statistiques figées.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire