Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : appel à la grève le 17 septembre

La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a déposé un préavis de grève pour la journée nationale d’action du 17 septembre.

Vendredi dernier, la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a déposé un préavis de grève, qui s’étend du 16 septembre à 20 h au 18 septembre à 7 h 55, selon le communiqué posté par le syndicat sur son compte Twitter.

Les revendications, autour de l’emploi, sont multiples : lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics, abandon définitif de la réforme des retraites, ont écrit sept organisations (CGT, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et UNL) dont la CGT-Cheminots, jeudi, dans un communiqué commun. Face à l’épidémie du coronavirus, elles exigent notamment une réduction du temps de travail sans perte de salaire, ainsi que la gratuité des masques pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

« A quoi sert cette grève ? »

Samedi, l’annonce a fait réagir sur France Inter le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire : « A quoi sert cette grève à la SNCF, quels sont les objectifs ? Pour quelle raison la CGT appelle-t-elle à la grève ? »

« J’ai du mal à comprendre qu’on lance un appel à la grève à la SNCF alors que nous venons d’éteindre 35 milliards d’euros de dettes de la SNCF et que chacun sait (…) qu’il y aura dans le plan de relance (…) des investissements massifs dans le transport ferroviaire », a-t-il réagi. Le Premier ministre Jean Castex a promis une relance du fret ferroviaire, qui concentre en ce moment les inquiétudes des syndicats à la SNCF.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique