Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Séisme en Birmanie : les pagodes de Bagan endommagées

Etape incontournable des circuits en Birmanie, les pagodes de Bagan ont été touchées par le séisme qui a frappé hier le centre du pays.

En fin de journée, à l’heure où les touristes sont nombreux à observer le coucher de soleil sur les milliers de pagodes de Bagan, le site archéologique le plus célèbre de Birmanie, la terre a tremblé ce mercredi 24 août. Ce sont ainsi 171 des quelque 2 500 monuments bouddhistes du site qui ont été endommagés, selon un communiqué publié sur Facebook du ministère birman chargé des affaires religieuses et culturelles.

Un site vulnérable

Situé à 30 kilomètres de l'épicentre du séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le centre du pays, Bagan, avec ses pagodes construites entre le 10ème et le 14ème siècle, est particulièrement vulnérable face à ce type d’événement.

La Birmanie espère faire classer au patrimoine mondial de l'Unesco ce site sacré pour les Birmans, devenu un grand classique des circuits touristiques. En 2013, plus de 2 millions de touristes internationaux, dont 41 453 Français (+16,9%), ont visité le pays d’Asie du Sud-Est.

Le séisme a été ressenti non seulement jusqu’à Rangoun, la capitale économique birmane, et Bangkok, la capitale thaïlandaise, mais aussi dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh. Il a fait au moins trois morts. En avril déjà, un puissant séisme de magnitude 6,9 avait secoué le nord-ouest de la Birmanie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique