Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Saint-Denis veut devenir « le leader en Île-de-France » du secteur hôtelier

Lors d’un point presse le 16 septembre, le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Mathieu Hanotin souhaite que sa ville profite de « l’incroyable mise en lumière des JO » pour devenir « un modèle d’héritage » des Jeux et « le leader en Île-de-France » du secteur hôtelier.

Aux portes de Paris, à proximité des aéroports de Roissy et du Bourget vont être développés « un quartier d’hospitalité, d’accueil de touristes et de nouveaux loisirs » indique Mathieu Hanotin, également président de l’établissement public territorial Plaine Commune qui regroupe neuf villes. Il envisage la création d’ici à 2030 de plusieurs milliers de chambres d’hôtel supplémentaires dans le quartier Pleyel, qui deviendrait ainsi « la première zone d’hospitalité de toute l’Île-de-France ».

La gare Saint-Denis-Pleyel, futur hub du Grand Paris express

Désignant la gare Saint-Denis-Pleyel, futur hub du Grand Paris express, Mathieu Hanotin estime que « c’est de là que doit partir la stratégie de massification de notre offre hôtelière. Et on ne s’interdit par de construire d’autres immeubles de grande hauteur ».

Le maire a présenté les cinq semaines des JOP comme « un vecteur de fierté majeure » pour Saint-Denis, « plus personne ne pourra nous cantonner à une caricature de ville repoussoir qui ne concentre que de l’échec ».

« Une vraie demande, comme à Londres en 2012 »

En matière d’immobilier, l’objectif reste que les premiers des 6 000 habitants puissent arriver fin 2025 au village des athlètes, qui compte plus de 2 800 logements à cheval sur trois villes. Le maire assure être « très serein » sur la commercialisation de ces logements, « les promoteurs ayant eu la plus belle page de publicité en termes de reportages pendant les Jeux ».

Dès le 2 novembre, des visites – dites « olympic tours » – seront proposées au grand public pour revivre « l’émotion des Jeux », en se promenant de site en site, du village des athlètes au Stade de France ou à la basilique Saint-Denis. « C’est une vraie demande, comme à Londres en 2012 » assure Emmanuel Blum, directeur général de l’agence d’attractivité de Plaine Commune.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique