Ryanair va recevoir près de 30 avions Boeing cette année
Alors que son trafic est en augmentation de 8% en décembre 2024 par rapport à décembre 2023, Ryanair annonce la livraison prochaine de 29 nouveaux Boeing 737.
La compagnie low cost irlandaise investira 3 milliards d’euros en 2025 dans le renouvellement de sa flotte. Ainsi Ryanair intègrera ainsi 29 nouveaux Boeing 737. Malgré notre demande, Ryanair ne précise pas pour le moment le nombre d’appareils sortants.
Tout en transportant « 4% de passagers en plus », ces nouveaux Boeing 737 « réduisent les émissions de CO2 de 16 % et le bruit de 40 % », selon un communiqué. Cette capacité supplémentaire lui permettra de « faire passer le nombre de passagers de 200 millions en 2024 à 210 millions en 2025 » et de « créer 2 000 emplois supplémentaires », est-il ajouté.
De la croissance oui, mais pas en France
Une croissance qui cependant ne sera pas équitablement répartie. Priorité est en effet donnée aux « aéroports les plus efficaces où les gouvernements stimulent la croissance durable de l’aviation en supprimant les taxes et en réduisant les redevances aéroportuaires ». Ce qui est vrai pour la Suède, l’Italie, l’Espagne et la Pologne ne l’est pas pour la France. « Il n’y aura pas de croissance dans les pays qui augmentent les impôts, comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne », souligne le communiqué.
Souvenons-nous que fin novembre dernier, la compagnie low cost n’avait pas hésité à poser un ultimatum au gouvernement français. En effet Ryanair menaçait d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux si les autorités ne faisaient pas machine arrière sur la nouvelle taxation du secteur aérien à l’origine prévue pour être appliquée cette année.
« Il est temps de revenir à la déréglementation »
« 2025 doit être l’année de la compétitivité et de la croissance dans toute l’Europe. Trop d’économies européennes, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, stagnent sous la main morte de la réglementation, de la hausse des impôts et de la mauvaise gestion du gouvernement » déclare Michael O’Leary, le PDG de la compagnie. Pour lui, « il est temps de revenir à la déréglementation et de se concentrer sur les politiques qui génèrent de la croissance ».
Ryanair, qui a annoncé l’augmentation de son trafic de 8% le mois dernier (13,6 millions de passagers transportés), prévoit la livraison de « plus de 350 nouveaux avions au cours de la prochaine décennie ». Objectif : atteindre « 200 à 300 millions de passagers par an ».
Pas de lancement à Paris-Orly
Après avoir obtenu des créneaux à Paris-Orly pour desservir Bratislava et Bergame, Ryanair ne devrait finalement pas se lancer sur la plateforme parisienne. Michael O’Leary, à la tête de la low cost irlandaise, aurait mis son véto à ce lancement. Si la compagnie n’a pas expliqué en détail son revirement, le montant des taxes aéroportuaires à Orly pourrait l’expliquer. La compagnie spécialiste des aéroports secondaires avait annoncé il y a quelques mois son retrait de l’aéroport de Bordeaux pour les mêmes raisons.